François Hollande en visite officielle en Centrafrique

François Hollande est attendu ce vendredi 13 mai à Bangui en Centrafrique. Le chef de l'État rendra notamment visite aux troupes françaises de l'opération Sangaris chargées d'encadrer l'armée du pays.

Le 20 avril 2016, François Hollande recevait le nouveau président centrafricain à l'Élysée. Cette fois, c'est au tour du président français de venir à Bangui. Ce n'est pas la première fois que François Hollande se rend en Centrafrique. Le pays a connu ces trois dernières années, une guerre entre les différentes communautés. Au total, la France a envoyé 2 500 soldats sur place. Une opération baptisée "Sangaris".

Fin de l'opération en 2016

Mais ces hommes n'ont pas pu empêcher les départs massifs des musulmans de Bangui, chassés par des miliciens en armes. Et l'image des militaires a été ternie par des accusations de viols sur des enfants dans des camps de réfugiés. L'ONU aligne aujourd'hui 10 000 hommes alors que Jean-Yves Le Drian a annoncé, il y a un mois, la fin de l'opération pour les troupes françaises "durant le courant de l'année 2016".

Pour autant, François Hollande rassurera son homologue, l'aide économique se poursuivra.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne