VIDEO. Burundi : une foule nombreuse acclame le président lors de son retour à Bujumbura

REUTERS

Pierre Nkurunziza a regagné le palais présidentiel entouré par un convoi de partisans et de soldats qui a traversé la ville sous les acclamations, vendredi. Le chef de l'Etat reprend les rênes du pouvoir après une tentative de coup d'Etat.

Plusieurs milliers de personnes ont acclamé le président burundais, Pierre Nkurunziza, dans les rues de Bujumbura, à son retour dans la capitale, vendredi 15 mai. L'homme est sorti victorieux d'une tentative de coup d'Etat lancée mercredi par le général Godefroid Niyombare. Certains des meneurs du putsch se sont rendus, mais d'autres ont pris la fuite.

La réouverture des frontières annoncée par le président

Pierre Nkurunziza a remercié les forces de défense et de sécurité pour leur "efficacité" et leur "rapidité" à "stopper" le putsch, et annoncé la réouverture des frontières du pays, dans un discours publié sur le site de la présidence en kirundi, la langue nationale.

Vendredi matin, des manifestations d'opposition à une candidature pour un troisième mandat du président Nkurunziza avaient repris dans la capitale, qui vit toutefois dans le calme dans sa majeure partie.

Vous êtes à nouveau en ligne