VRAI OU FAKE Désintox. Non, la mère d'un soldat français tué au Burkina Faso n'a pas repoussé un « geste » d'Emmanuel Macron

Dans la nuit du 9 au 10 mai, deux nageurs de combat français sont tués en libérant des otages au Burkina Faso. Quelques jours plus tard, se tient aux Invalides une cérémonie en l’hommage des 2 soldats, où ils sont faits chevaliers de la légion d’honneur par Emmanuel Macron.

A l’occasion de cette cérémonie solennelle captée par les caméras de télévision, et avant son allocution, le président de la République va dire quelques mots aux familles des militaires. Parmi eux, la mère d’un des deux tués, Alain Bertoncello. Au moment où Emmanuel Macron vient lui parler, il lui pose la main sur l’épaule. Elle l’enlève.

Moins de 2 heures plus tard, les images de la scène circulent en ligne, et donnent lieu à bien des interprétations. Beaucoup de commentateurs considèrent ce geste comme un refus de la mère du soldat de voir le président de la République « récupérer » cette cérémonie à des fins politiques. Ou encore une intention de repousser un « geste malvenu », de faire front à un « comportement cavalier » ou bien à une attitude « paternaliste » d’Emmanuel Macron. Pour Télé 7 Jours, le président a carrément été « recalé » par la mère du soldat.

Il n’en est rien. Désintox a contacté le mari de cette femme, père d’un des deux nageurs de combat tué au Sahel. Il explique : « Ma femme a l’épaule droite fracturée et elle a eu mal. Il n’y a aucune intention de repousser le président de la République. C’est un simple geste lié à la douleur. » Ce n’est pas la première fois qu’une personne saluée en public par Emmanuel Macron est soupçonnée d’avoir voulu l’esquiver. Mais concernant la cérémonie d’hommage des Invalides, le geste n’a rien de politique.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne