Burkina Faso

Au Burkina Faso, des milliers de personnes protestent contre la réforme de la Constitution, qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1987, de briguer un nouveau mandat à la fin 2015. L'Assemblée nationale a été incendiée jeudi 30 octobre, la télévision publique prise d'assaut. Suivez toute l'actualité de cette révolte. 

plus
Siège de la force opérationnelle antiterroriste du G5 Sahel, à Sévaré dans le centre du Mali, après l\'attaque d\'un kamikaze, qui a fait six morts et de nombreux blessés.  Le 29 juin 2018

Le G5 Sahel promet 2,4 milliards d'euros d'aides pour endiguer les violences djihadistes

Dans la rue, les enfants n\'hésitent pas à venir tâter les bras d\'Iron Biby. Patient, ce colosse burkinabè d\'1,90 mètre pour 180 kg et... 63 cm de tour de bras, star internationale des sports de force, laisse faire avec bienveillance. 

EN IMAGES. Iron Biby, de souffre-douleur à homme fort du Burkina

Dans la section femmes de la prison de la Maison d\'Arrêt et de Correction de Ouagadougou (Maco), 13 nourrissons et jeunes enfants vivent avec leurs mères.

Burkina Faso: dans la section pour femmes (et bébés) de la prison de Ouagadougou

Photo de famille lors du premier Forum de Paris sur la Paix, à La Villette, le 11 novembre 2018. A droite du président français Emmanuel Macron, Christophe Deloire, président de Reporters sans Frontières et le président sénégalais Macky Sall. A sa gauche, les lauréates du prix Nobel de la paix 2003 et 2018 Shirin Ebadi et Nadia Murad. Entre elles deux, le président tunisien Beji Caid Essebsi.

Liberté de la presse: Burkina, Sénégal et Tunisie adhèrent au «pacte» de RSF

Des milliers d\'armes déposées par les mouvements touareg dans le nord du Mali et détruites le 2 mars 2006. Depuis, les stocks ont été reconstitués grace aux armes illicites récupérées en Libye après la mort du colonel Kadhafi.

Afrique de l’Ouest: 500 millions d’armes circulent en toute illégalité

La couturière Mare Abibou, lors de la cérémonie d\'ouverture du Salon international des arts et de l\'artisanat (SIAO) à Ouagadougou, le 26 octobre 2018.

Burkina Faso: au Siao, les poupées noires séduisent les Africains

L\'anophèle gambiae est l\'un des vecteurs du paludisme en Afrique. 

La société civile burkinabé organise la résistance contre les moustiques OGM

Manifestation le 29 septembre 2018 dans les rues de Ouagadougou au Burkina Faso.

Le Burkina Faso plus fragile que jamais face aux terroristes

Un enfant reçoit le vaccin MenAfriVac™ au Burkina Faso. WHO/Flickr, CC BY-NC

Face à la méningite, penser des programmes de vaccination à long terme

\"Avenue de l\'Europe, le mag\", diffusé sur France 3 mercredi 17 octobre, reviendra sur les collections de musées constituées d\'objets issus des anciennes colonies.

Colonialisme : tensions autour des œuvres d'art prises aux ex-colonies

Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè, au cours d\'une conférence de presse le 7 février 1986 à Paris.

Thomas Sankara, la fascination d’une figure devenue «patrimoine africain»

La burkinabé Genevière Zabré primée au concours «Ma thèse en 180 secondes».

La Burkinabè Geneviève Zabré primée au concours «Ma thèse en 180 secondes»

Le siège inachevé du festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), en février 2017.

Burkina Faso: le Fespaco se cherche un nouveau siège. La faute aux «génies»?

A 80 ans, le cultivateur burkinabè Yacouba Sawadogo, surnommé «l\'homme qui a arrêté le désert» a été récompensé par le Nobel Alternatif 2018.

Prix Nobel Alternatif 2018: le triomphe de Yacouba Sawadogo, paysan du Burkina

A 80 ans, Yacouba Sawadogo fait partie des personnalités récompensées le 24 septembre par le Right Livelihood, prix Nobel alternatif 2018.

Yacouba Sawadogo, le fermier burkinabé "qui arrête le désert", récompensé par le prix Right Livelihood, sorte de prix Nobel alternatif

Yacouba Sawadogo, paysan au Burkina Faso, Prix Nobel alternatif.

Yacouba Sawadogo, le fermier burkinabé "qui arrête le désert"

Un peu partout en Afrique, les campagnes se sont multipliées contre l\'excision, comme ici à Dakar, au Sénégal. Mais les résistances restent importantes.

Excision au Burkina: des dizaines de fillettes mutilées malgré l’interdiction

Les funérailles de soldats fin aout à Ouagadougou (Burkina faso), après la mort de ces militaires lorsque leur véhicule a roulé sur une mine. 

Le Burkina Faso contaminé par le terrorisme

Au Burkina Faso, le nombre de mines artisanales est passé de 200 en 2003 à plus de 700 en 2014. 

Burkina Faso: les mines artisanales et le niveau de vie des populations locales

Des soldats rendent hommage à Ouagadougou à leurs frères d\'armes tués le 28 août 2018 dans l\'est du pays par l\'explosion d\'une mine artisanale.

La psychose s’installe au Burkina face aux attaques armées dans l’est du pays

Ces spectaculaires inondations ont eu lieu dans l\'Oudala, une des 45 provinces du pays. Le bilan s\'est encore alourdi en 2018 avec 18 décès, 8.000 sans-abris, 9.000 habitations détruites, enregistrés par le Conseil national de secours d\'urgence et de réhabilitation (Conasur). La capitale Ougadougou déplore à elle seule 9.000 sinistrés, toujours d\'après les statistiques de Conasur. Pour leur venir en aide, de la nouvrriture et du matériel sont fournis par l\'Etat aux sinistrés. En 2009, le budget consacré à cette aide était de 65,82 millions de Francs CFA (100.000 euros). L\'aide est passée à 278,85 millions (423.000 euros), selon Consasur.  

LA PHOTO. Les pluies diluviennes plongent le Burkina Faso dans le désarroi

Image panoramique du projet de ville nouvelle Yennenga, au sud de Ouagadougou.

Widson Monteiro: «En Afrique, les villes nouvelles font partie de la solution»

La Ferme avicole KISWEND-SIDA au Burkina Faso, sise à 8 km du site de BRAFASO. Prise par le Doctorant lors d\'une visite d\'échange avec le promoteur de la ferme. Le fondateur raconte les difficultés pour l\'accès aux financements (E-mail du promoteur: alainsorgho@gmail.com, Author provided).

Burkina Faso: à quelles structures de financement ont accès les entrepreneurs?

Ville nouvelle de Yennenga: perspective de l\'avenue des Institutions.

Yennenga, projet de ville nouvelle à 15 kilomètres de Ouagadougou

Le général malien Didier Dacko (D), commandant jusque là de la force du G5-Sahel, recevant à Sévaré le 29 mai 2018 le Secrétaire général de l\'ONU Antonio Guterres, venu apporter son soutien aux forces de maintien de la paix de l\'ONU.

Mali: la force conjointe du G5-Sahel change de commandement

Les attaques djihadistes du 2 mars 2018 ont visé l\'ambassade de France et l\'état-major des forces armées du Burkina en plein cœur de la capitale.

Le Burkina Faso mobilise la population pour traquer les djihadistes

La complicité entre l\'homme et l\'animal est devenue un ressort de développement pour le village de Bazoulé.

Burkina Faso: les crocodiles, ces meilleurs amis de l’homme

Un moustique tigre, responsable de la transmission du virus Zika, est étudié dans un laboratoire de Cali (Colombie), le 25 janvier 2016.

Le Burkina Faso se mobilise contre l'introduction d'un moustique génétiquement modifié pour lutter contre la malaria

Un moustique Aedes aegypti, vecteur du virus Zika, posé sur l\'avant-bras d\'un technicien du ministère de la Santé au Guatémala, le 28 janvier 2016.

Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre la malaria au Burkina-Faso

Le gouvernement s\'appuie sur des ONG, comme celle de Marie Stopes International, pour faire évoluer les mentalités et convaincre les Burkinabè qu\'une grossesse choisie plutôt que subie n\'est contraire ni à l\'islam (70% des habitants sont musulmans) ni à la féminité. Le message consiste à faire comprendre qu\'un espacement entre les naissances permet aux mères et aux enfants d\'être en meilleure santé. D\'où les encouragements à utiliser des moyens contraceptifs et l\'ambition de les rendre accessibles à tous, même dans les régions reculées.

LA PHOTO. Burkina Faso: priorité à la limitation des naissances

123456789

Vous êtes à nouveau en ligne