Bernard Kouchner en tournée en Afrique

(Radio France ©RF/Gilles Halais)

Le ministre des Affaires étrangères est en Afrique. _ Bernard Kouchner rencontre aujourd’hui à Kigali le président rwandais Paul Kagamé. _ Un rendez-vous crucial après trois ans de rupture des relations diplomatiques. _ Le chef de la Diplomatie française se rendra au total dans cinq pays africains.

Le Rwanda, premier déplacement ministériel français depuis la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda, le 29 novembre dernier.
Ce jour là, Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée s'était entretenu avec le président rwandais. “Le Rwanda a un grand rôle à jouer dans cette région en termes de développement et de sécurité. C'est aussi un exemple de bonne gouvernance pour l'ensemble de l'Afrique. Pour cette raison, la France a décidé de soutenir le Rwanda”, avait indiqué Claude Guéant.

Bernard Kouchner évoquera avec le chef de l'Etat rwandais“ la relance du dialogue politique” et la situation dans la région troublée des Grands Lacs.
Les relations entre les deux pays avaient été rompues le 24 novembre 2006 par Kigali après l'émission par la justice française de neufs mandats d'arrêt visant des proches du président Rwandais Paul Kagamé.
Un juge français avait accusé Kagamé et plusieurs responsables du gouvernement d'être impliqués dans l'assassinat de l'ancien président Juvénal Habyarimana en avril 2004.
_ Un attentat considéré comme le point de départ du génocide rwandais de 1994. 800.000 rwandais avaient été tués selon l'ONU.
Un génocide dont le ministre français a été le témoin. “Cette histoire m'habite depuis longtemps” avait -il confié en novembre dernier.

Depuis son arrivée au ministère des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a donc tout fait pour réchauffer les relations.
Aujourd’hui, le président Rwandais et le chef de la Diplomatie française s’entendent bien. Les relations sont au beau fixe.
_ Une entente cordiale qui devrait se traduire par la nomination d’un nouvel ambassadeur à Kigali. Même chose à Paris.

Une tournée dans cinq pays africains

Bernard Kouchner se rendra aussi en République du Congo voisine.
_ Il s'entretiendra avec le président Joseph Kabila de la crise régionale, ainsi que de l'avenir de la mission des Nations unies
(MONUC), une force au bilan critiqué, dont le mandat a été renouvelé pour cinq mois le 23 décembre.

_ A Kinshasa, comme à Brazzaville, le chef de la diplomatie française parlera du changement climatique et de la protection de la forêt d'Afrique centrale.
Le bassin du Congo est l'un des trois grands bassins forestiers dans le monde, et la France s'est mobilisée pour aider les pays concernés à le protéger.

_ Le ministre des Affaires étrangères se rendra aussi au Burkina Faso, au Togo, Guinée et Côte d'Ivoire.

Mikaël Roparz

Vous êtes à nouveau en ligne