Algérie : Abdelaziz Bouteflika de retour au pays

FRANCE 3

Après avoir passé deux semaines dans un hôpital à Genève (Suisse), le président Abdelaziz Bouteflika est de retour en Algérie, selon les autorités. Dimanche 10 mars, plusieurs dizaines de jeunes ont de nouveau manifesté.

La scène de fraternisation est inhabituelle : des jeunes manifestants serrent la main de policiers théoriquement chargés de les contenir. Une fois de plus, cette marche dans les rues d'Alger (Algérie) s'est déroulée pacifiquement, les forces de l'ordre n'ayant manifestement pas pour consigne de faire usage de la violence. Le mot d'ordre était toujours le même.

Le pays est entré en grève générale

Un peu plus loin, Alger ressemble à une ville morte. La plupart des commerçants ont tiré les rideaux, suivant l'appel à la grève générale. Un mouvement diversement suivi dans le pays. Sur le tarmac de Genève (Suisse), un convoi de véhicules officiels a été aperçu se dirigeant vers un avion de la République algérienne. Celui-ci arrivait de l'hôpital où le président Bouteflika avait été admis il y a deux semaines pour des soins médicaux. Le chef de l'État aurait pris place dans l'avion qui s'est envolé pour Alger. La présidence a confirmé le retour d'Abdelaziz Bouteflika. La semaine qui arrive risque d'être délicate.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne