Le trafic aérien est-il dangereux ?

La catastrophe du vol d'Air Algérie est la troisième en quelques jours. Pourtant l'avion reste malgré tout le moyen de transport le plus sur au monde, loin devant la voiture. 

En quelques jours et en pleine période de vacances, les catastrophes se sont succédées: le MH17 en Ukraine, le crash de la Transasia Airways à Taïwan, et enfin le vol d'Air Algérie. La voyageurs ont donc forcément cette série noire en tête au moment d'embarquer. Pourtant l'avion reste malgré tout le moyen de transport le plus sur au monde, loin devant la voiture. 

650 000 personnes dans les airs en permanence

Chaque jour en moyenne 8 200 000 passagers empruntent près de 90 000 vols et il y a en permanence 650 000 personnes dans les airs. Statistiquement, l'avion est le moyen de transport le plus sûr. Alors que le nombre de passagers transportés ne cessent d'augmenter depuis 1945, jusqu'à passer les trois milliards l'an dernier, le nombre de morts diminue continuellement : moins de 300 en 2013. A distance parcourue égale, l'avion et le train sont les plus sûrs. Le risque de décès est deux fois plus important en bus, sept fois supérieur en bateau, et vingt fois en voiture. 

Vous êtes à nouveau en ligne