VIDEO. Comment la chanson "Jérusalema" est devenue virale

France 2

C'est un phénomène. "Jérusalema" est une chanson produite en Afrique du Sud. Elle a été reprise, chantée et chorégraphiée par des milliers de personnes à travers le monde.

C'est une rythmique qui revient en boucle, sur un texte en forme de prière. Le monde entier s'est mis au tempo de "Jérusalema" : des prêtres en Italie, d'autres au Québec, des danseurs en Allemagne et une petite fille en Afrique. DJ Master KG, compositeur, n'en revient pas : "C'est magnifique tous ces gens qui dansent sur ma chanson. Je suis vraiment très ému", a-t-il déclaré. Le phénomène a dépassé toutes les attentes : "Ce côté spirituel, pendant la période actuelle, peut être que les gens adhèrent plus. Les challenges de danse ont amplifié le phénomène", explique François Richard, programmateur musical

Les cours de danse ont saisi le phénomène

"J'aime tellement cette chanson, Jérusalema, je vous invite tous à participer à ce concours de chorégraphie", a déclaré le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Les cours de dansent ont bien saisi le phénomène, mais ce n'est pas si facile que ça : "Avant 10 ans, oui, c'est difficile. Pour les autres, pour les adultes, c'est un peu comme un madison", explique Jeanne Lorca, professeure de danse. "Elle n'est pas difficile à danser, mais il ne faut pas se tromper de pied", témoigne ce jeune danseur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne