VIDEO. L'hommage à Mandela, un jour de deuil aux airs de fête

MARC DANA et JEAN-YVES BUTY - FRANCE 3

Des milliers de personnes ont convergé vers le stade de Soweto, entonnant la Shosholoza, hymne très populaire en Afrique du Sud lors de manifestations sportives.

Ils sont venus de partout pour assister à la cérémonie en hommage à leur ancien président défunt, Nelson Mandela. Des milliers de Sud-Africains ont convergé vers le stade de Soweto. Dans le train en partance de Johannesburg pour le stade Soccer City, ils étaient des milliers, dès l'aube, à chanter et à danser. "Je veux participer à tout cela, exprimer tout ce que je ressens pour ce grand homme qui était Mandela", affirme une femme blanche dans la foule. "Il est mon héros, il nous a rendu la liberté", ajoute une Noire à ses côtés.

La Shosholoza est entonnée tout le long du parcours jusqu'au stade. Cette chanson traditionnelle d'Afrique australe a été popularisée après la victoire de l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby de 1995. Elle est devenue un hymne très populaire en Afrique du Sud lors de manifestations sportives.

Vous êtes à nouveau en ligne