VIDEO. Qunu, la terre de Mandela

Le village de Qunu, dans le Cap Oriental,  a été transformé en place forte. Il est surveillé de près par l'armée pour éviter tout incident lors des obsèques de l'ancien président sud-africain dimanche 15 décembre. 

C'est à Qunu, le village où Nelson Mandela dit avoir passé les plus belles années de son enfance, que le premier président noir de l'Afrique du Sud sera enterré dimanche 15 décembre. Le temps d'un week-end, les habitants voient leur village devenir le centre du monde. Les alentours de la grande résidence de Nelson Mandela, où il a vécu ces dernières années, est sous haute surveillance.

Une atmosphère qui contraste avec la simplicité dont faisait preuve l'illustre enfant du pays, notamment après sa sortie de prison. "Il sortait souvent de sa maison à pied et venait s'asseoir pour discuter avec nous. Il marchait dans le village comme s'il était resté le même, sans dire où il allait. Les services de sécurité étaient très tendus", confie son cousin. Enfant, Mandela a eu une vie modeste à Qunu, faite de baignades et de jeux traditionnels du clan royal Thembu, en pays Xhosa. 

Tout est prêt désormais pour les funérailles nationales de Madiba : 5 000 personnes, parmi elles les plus hauts dignitaires de la planète, sont attendues.

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne