VIDEO. Obama rend hommage à Mandela en un mot : "ubuntu"

FRANCETV INFO

Le président américain a fait appel à une notion sud-africaine, mardi, pour qualifier le plus grand héritage laissé par Nelson Mandela.

Le président américain, Barack Obama, a salué en Nelson Mandela "un géant de l'histoire", mardi 10 décembre, lors de la cérémonie d'hommage officielle à l'ancien président sud-africain, à Soweto. "C'est difficile de faire l'éloge de n'importe quel homme (…), mais c'est encore plus difficile pour un géant de l'histoire qui a mené une nation vers la justice", a-t-il déclaré, chaleureusement applaudi à son arrivée sur l'estrade.

"Il y a un mot en Afrique du Sud, 'ubuntu', qui résume le plus grand legs de Mandela, a-t-il poursuivi. Nous sommes tous liés les uns aux autres. Il y a une unité dans l'humanité. Nous nous accomplissons en nous offrant aux autres et en prenant soin des autres autour de nous."

Le terme "ubuntu" résume en langue zouloue les valeurs de fraternité humaine, d'hospitalité et de dialogue, prônées notamment par Nelson Mandela.

"L'Afrique du Sud a perdu un père, avait déclaré un peu plus tôt Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU. Le monde a perdu un ami cher et un mentor."

Vous êtes à nouveau en ligne