VIDEO. Hommages à Mandela dans sa cellule de prison à Robben Island

Lila Bellili - France 3

La dépouille de Nelson Mandela est arrivée samedi à Qunu, le village de son enfance où il doit être inhumé dimanche. Pendant ce temps, le public continue de défiler dans l'ancien bagne où il est resté enfermé dix-huit ans.

La dépouille de Nelson Mandela est arrivée, samedi 14 décembre, à Qunu, le village de son enfance. Il doit y être inhumé dimanche. Pendant ce temps, des Sud-Africains continuent de lui rendre hommage dans sa cellule du pénitencier de Robben Island où il est resté enfermé dix-huit ans. Cette cellule, sûrement la plus célèbre du monde, est devenue un lieu de pélerinage, et un musée.

"On veut célébrer la vie d'un soldat qui s'est battu pour la bonne cause, pour le peuple noir et la liberté", raconte un homme. "On est ici pour rendre un dernier hommage à notre grand leader, Nelson Mandela. Nous ne l'oublierons pas !", poursuit une femme.

En juin, le président américain Barack Obama s'est rendu à Robben Island. "Au nom de notre famille, c'est emplis d'humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier", avait-il écrit dans le livre d'or de l'ancien bagne.

Vous êtes à nouveau en ligne