VIDEO. L'hommage de Hollande à Mandela devant les chefs d'Etat africains

FRANCE TELEVISIONS

"La France fera tout ce qu'il faut pour être digne" du  message de l'ancien leader de la lutte anti-apartheid, a assuré le président français au sommet de l'Elysée.

A l'ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, vendredi 6 décembre à l'Elysée, le président de la République français a rendu hommage à Nelson Mandela, mort la veille. "Nelson Mandela sera toujours la figure autour de laquelle les hommes et les femmes qui luttent pour leurs droits voudront se réunir", a dit François Hollande devant un parterre de chefs d'Etat africains, de gouvernement et des ministres.

"La France retient à cet instant le message d'espoir pour tous les peuples du monde que Mandela a porté. Ce message, il nous oblige et la France fera à sa place tout ce qu'il faut pour en être digne". L'hommage du chef de l'Etat français a été suivi par celui de la ministre des Relations internationales sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane. Une minute de silence a été ensuite observée par l'ensemble des participants à la cérémonie.

Vous êtes à nouveau en ligne