VIDEO. Nelson Mandela apparaît à la télévision très affaibli

AP

Trois semaines après sa sortie de l'hôpital, où il était entré pour une pneumonie, l'ex-président sud-africain est apparu brièvement à la télé.

Cela faisait plus de huit mois qu'il n'était pas apparu à l'écran. La télévision publique sud-africaine SABC a diffusé les premières images de Nelson Mandela, 94 ans, lundi 29 avril. Ces images, tournées dans la matinée à Johannesbourg (Afrique du Sud), sont prises trois semaines après sa sortie de l'hôpital, où il a été traité pour une pneumonie.

Pendant une vingtaine de secondes, on voit l'ancien président sud-africain assis dans un fauteuil, les jambes cachées par une couverture, posées à plat sur un repose-pied. Son visage semble de cire, et n'exprime aucune émotion, alors que ses visiteurs plaisantent autour de lui.

La dernière apparition en public remonte à 2010

Autour de lui, des dirigeants de l'ANC – le parti au pouvoir – posent tout sourire pour la télévision. On voit brièvement le président Jacob Zuma au côté du héros national. Mais aussi l'équipe médicale, qui se tient près de lui.

Nelson Mandela vit complètement retiré de la vie politique depuis la fin de son mandat de président, en 1999. Les dernières images de sa personne remontent à août 2012, quand la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton était allée lui rendre visite dans son village de Qunu (sud). L'ancien président n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, organisée en 2010 en Afrique du Sud.

Vous êtes à nouveau en ligne