VIDEO. Les premières réactions à la mort de Nelson Mandela

A l'annonce de la mort de Nelson Mandela, de nombreux sud-Africains se sont très vite rassemblés devant le domicile de l'ancien président sud-africain.

Il était 20h50 ce jeudi 5 décembre 2013 (heure locale) quand le Président sud-africain Jacob Zuma - visiblement très touché - a annoncé dans une intervention télévisée la mort de Nelson Mandela. "Chers concitoyens, notre bien-aimé Nelson Mandela, le Président fondateur de notre nation démocratique, est décédé. Il est mort en paix, entouré de sa famille(...)

Nelson Mandela est mort des suites d'une infection pulmonaire, il était âgé de 95 ans. Dès qu'ils ont appris la disparition, la population a commencé à affluer en nombre devant sa maison, où il s'est éteint, pour se recueillir. 

Dans la soirée, Ban-Ki-Moon, le Secrétaire général de l'ONU, a salué la mémoire de grand homme disparu et s'est souvenu de sa rencontre avec l'ancien Président : "J'ai eu le privilège de rencontrer Nelson Mandela en février 2009. Alors que je le félicitais pour l'oeuvre de sa vie, il m'a répondu que tout le mérite en revenait aux autres. Je n'oublierai jamais sa simplicité (...)"  

Jacob Zuma a proclamé des funérailles nationales.

Vous êtes à nouveau en ligne