Cameron veut vendre le "selfie" avec Obama au profit d'une œuvre caritative

Le président américain Barack Obama (D) et le Premier ministre britannique David Cameron (G) posent pour un selfie en compagnie de la Première ministre danoise Helle Thorning Schmidt pendant la cérémonie d\'hommage à Nelson Mandela à Johannesbourg (Afrique du sud), le 10 décembre 2013.
Le président américain Barack Obama (D) et le Premier ministre britannique David Cameron (G) posent pour un selfie en compagnie de la Première ministre danoise Helle Thorning Schmidt pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela à Johannesbourg (Afrique du sud), le 10 décembre 2013. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

La Première ministre danoise a laissé entendre qu'elle allait supprimer la photo.

Que va devenir le fameux selfie de Barack Obama, Helle Thorning-Schmidt et David Cameron ? Selon le Sunday Times (en anglais) dimanche 15 décembre, la Première ministre danoise avait l'intention de supprimer le cliché, "pas particulièrement réussi", réalisé lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Mais le Premier ministre britannique n'est pas de cet avis. 

Selon l'hebdomadaire britannique, les deux dirigeants ont discuté de l'avenir de cette photo un peu embarrassante. "Helle voulait la supprimer. Mais Cameron l'a priée de ne pas le faire. Il a souligné qu'elle pouvait récolter beaucoup d'argent" pour une œuvre de charité, confie une source au Sunday Times. Les services du Premier ministre britannique ont toutefois refusé de confirmer cette discussion.

Critiqués pour ce qui apparaissait comme un manque de respect, les deux dirigeants européens avaient minimisé l'importance du cliché. "Cela montre peut-être aussi que quand nous nous rencontrons entre chefs d'Etat et de gouvernement, nous sommes aussi tout simplement des gens qui s'amusent ensemble", avait expliqué la Danoise. Barack Obama, lui, n'a pas commenté publiquement cette image.

Vous êtes à nouveau en ligne