Afrique du Sud : une réserve pour protéger les éléphants

FRANCE 2

La réserve de Thula Thula en Afrique du Sud offre depuis 1999 une protection aux éléphants ainsi qu'à d'autres mammifères, sous l’œil bienveillant d'une Française. 

Un concentré de la faune du continent africain. À Thula Thula, dans l'est de l'Afrique du Sud, une réserve rassemble une multitude d'animaux sauvages. Un havre de paix pour ces mammifères dirigé par une Française. "J'avais trouvé une direction, un but. Quelque chose à faire pour le bien de la nature, le bien des animaux, le bien des humains également", raconte Françoise Anthony-Malby, directrice de la réserve de Thula Thula.

Une aventure humaine exceptionnelle

La réserve ne comptait que sept éléphants. Ils devaient tous être abattus et ont été recueillis en août 1999. Le mari sud-africain de Florence, aujourd'hui décédé, décide de leur consacrer du temps jusqu'à nouer avec eux une relation extraordinaire. Les éléphants rentraient jusque dans le jardin de l'habitation du couple. Aujourd'hui seule, Françoise continue d'entretenir une relation unique avec les pachydermes. Menacés d'extinction, les éléphants sont aujourd'hui plus nombreux qu'en 1999, le troupeau passant de sept à 29.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne