Afrique du Sud: Aphelile, maître-nageur au Cap

Aphelile, maître-nageur, qui officie au Cap, en Afrique du Sud.
Aphelile, maître-nageur, qui officie au Cap, en Afrique du Sud. (Grand Angle productions/Thalassa)

Aphelile vit à une vingtaine de kilomètres du centre du Cap. Près de la plage de Monwabisi qui jouxte les bidonvilles des plus déshérités de l'immense agglomération sud-africaine. Pour «Thalassa», le jeune homme témoigne de son travail auprès des enfants des townships.

 

Il est l’un des rares Sud-Africains noirs nageurs de haut niveau. Une exception dans sa communauté peu familière avec la mer. Aujourd'hui, Aphelile est devenu maître-nageur sur la plage de Monwabisi, celle de la population noire.

La mer y est dangereuse, car les courants et les vagues provoquent chaque été des noyades en série. L'endroit est d'autant plus dangereux que la plupart de ceux qui la fréquentent ne savent pas nager.

Depuis quelques années, un club de nageurs veut tordre le coup aux idées reçues : et montrer que les Noirs aussi peuvent apprendre à nager. C'est la mission d'Aphelile.

A voir aussi le témoignage d'Aphelile sur la ségrégation dont il a été victime en tant que maître-nageur noir dans une piscine des quartiers blancs…
 
Vous êtes à nouveau en ligne