Afrique du Sud

Dix distributeurs de médicaments sont installés dans les townships de Johannesburg. 

En direct du monde. En Afrique du Sud, des distributeurs de médicaments installés dans les townships

Afrique du Sud, sans défense

Afrique du Sud, sans défense

Une femme encore en vie a été retrouvée dans le réfrigérateur d\'une morgue.

Afrique du Sud : une femme retrouvée vivante dans le réfrigérateur d'une morgue

La famille de David Goldblatt, sa femme Lilly, sa fille Brenda et son petit-fils, l\'ont accompagné jusqu\'à sa dernière demeure. Il était «l\'une des figures majeures de la photographie de notre époque, une conscience éthique et morale du rôle de l\'artiste dans nos sociétés», a déclaré Bernard Blistène, le directeur du Musée national d\'art moderne au Centre Pompidou, qui lui avait consacré, du 21 février au 13 mai, la plus importante rétrospective présentée en France. Fils d\'immigrés juifs d\'origine lituanienne et lettone, venus s\'installer en Afrique du sud pour échapper aux persécutions antisémites, David Goldblatt n\'a eu de cesse de dénoncer l\'apartheid. Pour autant, il a toujours refusé l\'idée d\'un art militant. Pour la conservatrice d\'art sud-africaine, Monique Vajifdar, le photographe était l\'un des «meilleurs chroniqueurs sociaux» du pays.

LA PHOTO. Johannesburg: les adieux au photographe David Goldblatt

VIDEO. En Afrique du Sud, l’exploitation de l’or responsable de pollutions et de maladies

VIDEO. En Afrique du Sud, l’exploitation de l’or responsable de pollutions et de maladies

Le photographe sud-africain David Goldblatt, le 11 janvier 2011 à la fondation Cartier-Bresson, à Paris.

Le photographe sud-africain David Goldblatt est mort

A l\'entrée de l\'hôpital Addington à Durban en Afrique du Sud, le 26 mars 2018.

Afrique du Sud: vers la mise en place d’une couverture maladie universelle

La production d\'avocats sud-africains est estimée à 125.000 tonnes pour l\'année 2018, en hausse de 8.000 tonnes par rapport à 2017. 50% de la récolte seront exportés. La culture de l\'avocat en Afrique du Sud s\'étend sur 17.000 hectares, répartis sur les provinces de Limpopo et de Mpumalanga, à 82 km au nord de la frontière avec le Swaziland. Le secteur emploie près de 8.200 travailleurs permanents et 7.300 saisonniers.

LA PHOTO. Afrique du Sud: l'avocat, un or vert très rentable

Après la salutation au soleil, les yogistes sud-africains, de plus en plus nombreux, s\'adonnent à une série d\'asanas (postures, en sankrit) et d\'étirements. Mouvements destinés à faire circuler l\'air dans le corps et à équilibrer les sept chakras principaux, autrement dit les centres énergétiques qui constituent l\'être humain, selon la médecine ayurvédique. Le yoga est une discipline indienne traditionnelle, vieille de plus de 5.000 ans, à la fois corporelle et spirituelle. Inscrit depuis depuis 2016 au patrimoine immatériel de l\'humanité, le yoga est en Occident davantage considéré comme une gymnastique douce et anti-âge que comme un moyen de soulager l\'âme.

LA PHOTO. L'Afrique du Sud salue la 4e Journée internationale du yoga

VIDEO. En Afrique, les baobabs sont à l’agonie

VIDEO. En Afrique, les baobabs sont à l’agonie

les marathoniens d\'une soixantaine de pays se sont une nouvelle fois passionnés pour cette course légendaire devenue une véritable institution en Afrique du Sud. A la fois prisée et redoutée pour ses descentes et ses montées, «jamais très longues ni extrêmement pentues, mais c\'est leur répétition sans temps mort qui use le musle et lamine le moral», raconte l\'un des participants français sur son blog. Le gagnant de l\'édition 2018 est un Sud-Africain, Bongumusa Mthembu, le premier depuis Bruce Fordyce, neuf fois vainqueur de l\'utra-marathon entre 1981 et 1990. Depuis le premier top départ, le 24 mai 1921, le rang des fidèles de cette course bientôt centenaire, qui s\'est déroulée chaque année sans interruption à l\'exception de la période 1941-1945, n\'a cessé de grossir.

LA PHOTO. Afrique du Sud: le marathon des Camarades, course bientôt centenaire

A Mitchell\'s Plain, un township du Cap

Afrique du Sud: avec Ramaphosa, les pauvres espèrent accéder à la propriété

c\'est au son de la fanfare dirigée par un jeune Sud-Africain que l\'ancien président Jacob Zuma est arrivé devant la Haute Cour, encouragé par des «Viva Zuma». Devant eux, l\'ancien président, englué dans les scandales, s\'est défendu des accusations «politiques». «Il n\'y a rien dans le dossier (...). Ils ne devraient pas me provoquer, je pourrais dire moi aussi ce que je sais sur eux», a-t-il lancé. La DA et les Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale) ont saisi la Haute Cour de Pretoria pour exiger la fin de la prise en charge publique offerte à celui qu\'ils appellent le «voleur», et son remboursement intégral. Si la défense de M.Zuma coûte cher au gouvernement sud-africain, c\'est qu\'un accord a été passé en 2006 entre M.Zuma et le chef de l\'Etat de l\'époque, Thabo Mbeki, a rappelé en mars le nouveau président du pays Cyril Ramaphosa. Zuma avait dû démissionner à la mi-février après un long bras de fer avec son propre parti, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), et son successeur M.Ramaphosa.

LA PHOTO. Afrique du Sud: Zuma soutenu en fanfare par ses plus jeunes partisans

A Kimberley en Afrique du Sud

Afrique du Sud: à Kimberley, les mineurs illégaux ne se cachent plus

Afrique du Sud : Percer les mystères des supernova

Afrique du Sud: Percer les mystères des supernova

Siya Kolisi, 26 ans, premier capitaine noir de l\'équipe sud-africaine de rugby, les Springboks, assis à la droite du nouveau sélectionneur Rassie Erasmus et de Pieter-Steph du Toit, le capitaine pour le premier test-match contre le pays de Galles, le 2 juin 2018. 

Afrique du Sud: en 2018, le monde du rugby tourne enfin le dos à l'apartheid

Les syndicats sud-africains manifestent pour un salaire minimum (Durban avril 2018)

L'Afrique du Sud se met au salaire minimum après une trentaine de pays africains

Des jeunes filles dansent et chantent nues à l\'université

Scandale en Afrique du Sud: une vidéo montre des étudiantes dansant nues

Télescope MeerLICHT, situé à 200 kilomètres du radiotélescope MeerKAT.

Afrique du Sud: MEERLicht, ou plus de lumière pour les étoiles

une squatteuse zimbabwéenne est délogée manu militari par un membre des Fourmis rouges. Ces groupes d\'intervention musclée, mandatés par les propriétaires d\'immeubles, débarquent dans les appartements occupés illégalement, armés de fusils et de pieds de biche. Ils jouent la carte de l\'intimidation et n\'hésitent pas à mettre sur le trottoir ou à jeter par la fenêtre les biens des occupants. C\'est la double peine pour ces résidents mal logés, escroqués par des gangs de malfaiteurs qui perçoivent les loyers à la place des propriétaires.

LA PHOTO. Johannesburg: une squatteuse délogée de force par «les fourmis rouges»

Fin mai 2018, le bitcoin s\'échangeait aux alentours de 7.400 dollars après avoir frôlé le seuil des 20.000 euros en décembre 2017.

Une rançon exigée en bitcoins, un phénomène nouveau en Afrique du Sud

Intérieur d\'un sac de mixture de pap déjà tout prêt.

A table ! L'Economie dans l'assiette. En Afrique du Sud, devant du mielie pap

Des musulmanes sud-africaines sont réunies dans la grande mosquée Nizamiye pour la première prière du soir qui ouvre le mois sacré du jeûne, le ramadan. L\'édifice, qui a coûté 24 millions de dollars (20 millions d\'euros), a été financé par un riche homme d\'affaires turc Orhan Celik. Il comprend une école coranique pouvant accueillir 800 éléves, une clinique et un centre commercial. Ankara et Pretoria entretiennent des liens économiques et politiques depuis de nombreuses années.

LA PHOTO. Afrique du Sud: prière de début de ramadan dans la mosquée Nizamiye

Johannesburg accueille les fac-similés de la célèbre grotte de Montignac. 

Afrique du Sud: l'exposition Lascaux III prend ses quartiers à Johannesburg

De droite à gauche, Ivanka Trump, fille du président des Etats-Unis, Jared Kushner, gendre et principal conseiller de Donald Trump, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien et, en rouge, son épouse Sara, assistent à l\'ouverture de l\'ambassade américaine à Jérusalem, le 14 mai 2018.

Afrique: le continent divisé sur le transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem

Andrew Mlangeni a passé 27 ans derrière les barreaux

Andrew Mlangeni, de la prison de Robben Island aux marches de Cannes

Sam Nzima a su capter «la brutalité de l\'oppression de l\'apartheid»

Décès du célèbre photographe sud-africain Sam Nzima

Le port et la rade de Lorient, aquarelle anonyme, vers 1800. Parti de Lorient il y a trois siècles, François Renier Duminy a transmis à sa descendance en Afrique du Sud une affection héréditaire de la peau.

Afrique du Sud: au 18e siècle, un marin breton transmet... une maladie de peau

L\'Alliance Démocratique (DA), qui a destitué Patricia de Lille, le 8 mais 2018, enquêtait sur des accusations de corruption la visant.

Afrique du Sud: évincée, la maire du Cap, Patricia de Lille, prépare sa riposte

La prison de Pollsmoor au Cap en 2011

Afrique du Sud: des hommes volent une voiture et se rendent... en prison

1234567891022

Vous êtes à nouveau en ligne