Afrique du Sud

À Johannesburg, en Afrique du Sud des dreadlocks sont volés en pleine journée

En Afrique du Sud, le trafic de dreadlocks en plein développement

\"Mia et le lion blanc\" est l\'histoire d\'une amitié indéfectible entre une jeune fille et un lion en Afrique du Sud. Le film sort en salles mercredi 26 décembre et appelle aussi à la prévention de ces espèces menacés dans cette région.

Cinéma : sortie en salles de "Mia et le lion blanc"

Illustration de deux hommes portant des dreadlocks, en août 2010.

Afrique du Sud : à Johannesburg, les vols de dreadlocks se multiplient

La première exposition dédiée au cannabis, le 13 décembre 2018 à Pretoria en Afrique du Sud. 

En Afrique du Sud, première grande exposition sur le cannabis

\"Au milieu de poissons très familiers, le Père Noël fait le show pour le plus grand plaisir des visiteurs de l\'aquarium géant de Durban. Dans le civil, Jerry Ntombela est un plongeur aguerri.

LA PHOTO. Afrique du Sud: le Père Noël fait le show dans l'immense aquarium marin de Durban

Les Lions indomptables du Cameroun, vainqueurs de la Coupe d\'Afrique des Nations en 2017.

CAN 2019 de football: Afrique du Sud-Egypte, le match de... l’organisation

Dans le cimetière de Roodeport, à Johannesburg, le 22 novembre 2018, des fossoyeurs creusent d\'anciennes tombes pour faire de la place aux nouveaux cercueils arrivant chaque jour.

LA PHOTO. Afrique du Sud: la surpopulation funéraire dans les cimetières des grandes villes

L\'Afrique du Sud compte jusqu\'à 8.000 lions élevés en enclos contre 3.000 bêtes à l\'état sauvage. Les premiers sont destinés à la chasse, au commerce des os, au tourisme et à la recherche universitaire. RANTANPLAN

EN IMAGES. Haro sur la chasse aux "lions d'élevage" en Afrique du Sud

Opération de secours de 11 mineurs illégaux le 16 février 2014 à Johannesburg.

Afrique du Sud: les "Zama Zama", mineurs d'or illégaux, menacent les fondations des villes

L\'équipe de chercheurs présente sa réalisation, une brique à base d\'urine. De gauche à droite, le professeur Dyllon Randall et ses étudiants Vukhetat Mukhari et Suzanne Lambert

Des chercheurs d’Afrique du Sud inventent la brique à base d’urine

Scène de rationnement d\'eau au Cap, en Afrique du Sud, en janvier 2018.

Au Cap, arracher les arbres non indigènes évitera les coupures d’eau

VIDEO. Des rangers partent au combat pour sauver un girafon menacé par des braconniers

VIDEO. Des rangers partent au combat pour sauver un girafon menacé par des braconniers

Prison de Leeuwkop 

Afrique du Sud: la prison de Leeuwkop donne une seconde chance aux détenus

Le «Pink Legacy» est un diamant rose qui provient des mines d\'Afrique du Sud.

Le «Pink Legacy», un diamant rose d'Afrique du Sud aux enchères chez Christie's

Avant les dates officielles de Diwali, du 5 au 11 novembre 2018, les préparatifs ont commencé à Durban, ville d\'Afrique du Sud qui concentre la plus forte population d\'origine indienne. C\'est pour ces hindous l\'occasion de danser et chanter déguisés en dieux ou déesses sur des chars. Cette grande fête religieuse est aussi l\'occasion pour cette population d\'illuminer, de nettoyer et de décorer les maisons, d\'acheter de nouveaux vêtements, de s\'offrir des cadeaux et de jouer à des jeux d\'argent. Les hindous ne sont pas les seuls à célébrer la fête des lumières, les sikhs et les jaïns fêtent également Diwali en lui attribuant d\'autres symboles.

LA PHOTO. Afrique du Sud: la fête hindoue Diwali à l'heure de Durban

Une vache broute devant une usine à charbon, dans le Mpumalanga, en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, à une centaine de kilomètres de Johannesburg, le "pire point chaud du monde"

Le logo de la télévision publique sud-africaine SABC ( South African Broadcasting Corporation)

Afrique du Sud: le groupe audiovisuel public SABC dans une très mauvaise passe

Une femme portant de l\'eau à KwaNdengezi, près de Durban dans l\'est de l\'Afrique du Sud

Afrique du Sud: de l’eau contre du sexe, les femmes victimes de la corruption

Train entrant dans la gare de Johannesburg, capitale économique de l\'Afrique du Sud. 

Afrique du Sud: Alstom inaugure une usine pour la production de 600 trains

VIDEO. En Afrique, des chasseurs abattent des lions enfermés

VIDEO. En Afrique, des chasseurs abattent des lions enfermés

Gogo Phephisile Maseko, 44 ​​ans, guérisseur traditionnel et coordinateur national de l\'Organisation des guérisseurs traditionnels d\'Afrique du Sud (THO), accueille des patients le 1er octobre 2018 en utilisant un mélange de cannabis et d\'autres herbes dans une salle de consultation à Johannesburg. 

Afrique du Sud : les malades se réjouissent du feu vert à l’usage du cannabis

Cela faisait 27 ans que William Segodisho attendait de pouvoir raconter sa vérité et de pouvoir raconter comment il a été manipulé par un prêtre blanc dans les années 1980.

En Afrique du Sud, l’Église pointée du doigt pour le viol de jeunes enfants noirs pendant l'apartheid

Les rues de Johannesbourg aux mains des graffeurs...La ville sud africaine est le théâtre du festival d\'art mural City of Gold... Au total 20 artistes locaux et 5 internationaux vont peindre les murs de la ville... Objectif : redonner un peu de vie à certains quartiers marqués par la violence et la pauvreté...

Johannesbourg, capitale du graffiti

Portraits des huit militants anti-apartheid jugés et condamnés à la prison à vie à l\'issue du procès de Rivonia en 1964. De gauche à droite, en haut, Denis Goldberg, Andrew Mlangeni, Ahmed Kathrada, Walter Sisulu; toujours de gauche à droite, en bas, Raymond Mhlaba, Elias Motsoaledi, Nelson Mandela et Govan Mbeki.  

«L'Etat contre Mandela et les autres»: le procès de Rivonia vu de l'intérieur

Bouclier de cuir en main, l\'instructrice donne ses consignes. Ses élèves du jour, des écolières de 11 ans, s\'exécutent sans broncher et rouent la cible de violents coups de genou. Face aux élèves de l\'école Thabisang, une des formatrices de l\'ONG ABS, Dimakatso Monokoli, donne ses conseils. «Ne commettez jamais l\'erreur de vous retrouver seules dans la même pièce que quelqu\'un qui vous rend mal à l\'aise. Faites confiance à votre instinct», leur lance-t-elle. Et en cas d\'agression, «criez autant que vous pouvez». «On ne va pas vous apprendre à donner des coups de poing, mais à vous battre de façon intelligente, sans force», renchérit un de ses collègues masculins. Suivent des démonstrations de coups portés aux tibias, à la veine jugulaire, aux parties génitales. «Vous pouvez aussi arracher les oreilles, les narines», détaille l\'instructeur. Les filles passent à l\'action. Dans leur uniforme – robe bleu et soquettes blanches –, elles se déchaînent. Quelques rires, mais l\'ambiance reste studieuse. Conquis par l\'approche d\'ABS, qui a sensibilisé plus de 13.000 enfants dans le pays, le ministère sud-africain de la Santé vient de faire appel à l\'ONG pour former 160 instructeurs antiviol.

LA PHOTO. A Soweto, filles et garçons apprennent à lutter contre les viols

Le roi zoulou Zwelithini accueille ses partisans au Stade de football Moses Mabhida de Durban, le 7 octobre 2018, à l’occasion de la fête annuelle d\'Umkhosi Welembe. Il s\'agit d\'une commémoration du roi zoulou Shaka ka Senzangakhona, stratège militaire vénéré qui a réuni les tribus pour former la Nation zouloue.

Réforme agraire: le roi zoulou pourrait s’allier aux suprémacistes blancs

La transplantation soulève des questions étiques.

Les défis éthiques dont relève le don d'organes provenant d'un porteur du VIH

«gigantesque coup de tonnerre à l\'aube». Les ossements du Ledumahadi Mafubé viennent d\'être présentés à la presse par le découvreur du fossile, le Pr Jonah Choiniere. On peut voir la différence de taille entre la griffe (en haut) de ce dinosaure et celle d\'un autre l\'Aardonyx (en bas), qui affichait déjà 6,30 mètres de longueur, 2 mètres de hauteur et pesait plus d\'une tonne. Le Ledumahadi Mafubé, herbivore comme le précédent, pesait 12 tonnes et mesurait 4 mètres de hauteur. Un animal à l\'ossature extrêmement massive et solide. Pour autant, il ne pouvait pas prétendre être le plus grand de sa catégorie, certains dinosaures frisant les 70 tonnes. L\'Afrique du Sud (mais aussi l\'Argentine) n\'ont pas encore livré tous leurs secrets. 

LA PHOTO. Afrique du Sud: quand un dinosaure sort les griffes

Jack Ma, fondateur et président de la plateforme Alibaba, donne une conférence à de jeunes entrepreneurs africains dans la ville de Hangzhou, en novembre 2017.

Le géant chinois Alibaba veut inspirer les jeunes entrepreneurs africains

Deux petits lionceaux, Victor et Isabel, sont nés à Pretoria, en Afrique du sud, le 14 septembre 2018, après une insémination artificielle.

Afrique du Sud : des lionceaux conçus par insémination artificielle pour la première fois

1234567891022

Vous êtes à nouveau en ligne