VIDEO. Afghanistan : heureux de marcher à nouveau, Ahmad, 5 ans, fête sa nouvelle prothèse en dansant

Amputé de sa jambe droite alors qu'il n'avait que 8 mois, Ahmad peut aujourd'hui marcher et danser grâce à sa prothèse. La vidéo de l'enfant, filmée par une physiothérapeute du centre où il est soigné à Kaboul, a cumulé près de 500 000 vues en 24 heures.

Un pas après l'autre, Ahmad Sayed Rahman tape du pied au rythme de la musique avec sa nouvelle prothèse. Comme le montre une vidéo postée sur Twitter le 6 mai, ce garçon de 5 ans vient de recevoir sa quatrième prothèse de jambe. Il doit en changer chaque fois qu'il grandit. Ce petit Afghan qui vit dans la province de Logar, au Sud de Kaboul, a été amputé alors qu'il n'avait que huit mois, après un échange de tirs. 

"Il est toujours en train de danser et de montrer son bonheur d'avoir une prothèse pour sa jambe, raconte sa mère auprès de l'AFP. Je suis très heureuse pour lui qu'il ait reçu cette jambe artificielle et qu'à présent il puisse être autonome", se réjouit-elle. 

La vidéo qui émeut Twitter

Soigné à l'hôpital du comité international de la Croix-Rouge de Kaboul, l'enfant a été filmé par une des physiothérapeutes du centre. Vingt-quatre heures après sa diffusion, la vidéo d'une vingtaine de secondes postée sur Twitter avait atteint près de 500 000 vues. "Il était si heureux de sa nouvelle prothèse, (je voulais juste) avoir un souvenir de ce bonheur. C'est pour cela que j'ai posté cette vidéo", explique-t-elle.

Alors que des pourparlers de paix sont en cours depuis plusieurs mois entre Washington et les talibans, 2018 a été l'année la plus meutrière du conflit afghan. Selon l’ONU, 3 804 civils ont été tués l'an passé, dont plus de 900 enfants.

Vous êtes à nouveau en ligne