VIDEO. Les soldats de l'Otan passent Noël en Afghanistan

Francetv info

C'est le douzième Noël que les troupes de l'Otan passent dans le pays. Des milliers de soldats de l'Alliance atlantique, toutes nationalités confondues, ont fêté Noël à l'aéroport international de Kaboul (Afghanistan), où leur campement est situé, mardi 25 décembre. Ce déjeuner a eu lieu au lendemain de l'assassinat d'un conseiller de l'Otan par une policière afghane et dans un contexte de retrait des troupes tendu.

C'est le douzième Noël que les troupes de l'Otan passent dans le pays. Des milliers de soldats de l'Alliance atlantique, toutes nationalités confondues, ont fêté Noël à l'aéroport international de Kaboul (Afghanistan), où leur campement est situé, mardi 25 décembre. Ce déjeuner a eu lieu au lendemain de l'assassinat d'un conseiller de l'Otan par une policière afghane et dans un contexte de retrait des troupes tendu.

Environ 67 000 soldats américains sont déployés en Afghanistan, auxquels s'ajoutent plus de 30 000 soldats de la coalition et 330 000 soldats et policiers afghans qui constituent les Forces de sécurité nationale afghane (ANSF). Les Etats-Unis et l'Afghanistan ont lancé des pourparlers cruciaux, le 15 novembre, à propos du statut des forces américaines qui resteront dans le pays après le départ des troupes de combat de l'Otan, en 2014. La France, elle, n'a plus de troupes combattantes en Afghanistan depuis la mi-décembre.

Vous êtes à nouveau en ligne