Victoire des talibans en Afghanistan : retrouvez les réponses du chercheur Gilles Dorronsoro à vos questions

Un taliban armé à bord d\'un véhicule lors d\'une patrouille à Kaboul (Afghanistan), le 16 août 2021.
Un taliban armé à bord d'un véhicule lors d'une patrouille à Kaboul (Afghanistan), le 16 août 2021. (WAKIL KOHSAR / AFP)

A l'occasion du 102e anniversaire de l'indépendance du pays, le spécialiste de l'Afghanistan a répondu à vos questions sur l'accession des talibans au pouvoir.

L'Afghanistan est de nouveau dirigé par les talibans. Ce jeudi 19 août marque le 102e anniversaire de l'indépendance du pays, qui s'apprête à renouer avec l'"émirat islamique" déjà en vigueur entre 1996 et 2001. Quelles en seront les modalités ? Comment sera organisée la société afghane sous les talibans ? Et qu'attendre d'un courant jihadiste fondamentaliste au pouvoir ?

Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à l'université Paris 1, a répondu sur franceinfo.fr. Spécialiste des questions de politique et de sécurité afghanes, il a notamment écrit Le gouvernement transnational de l'Afghanistan, une si prévisible défaite (éd. Karthala, 2021) et La Révolution afghane (éd. Karthala, 2000).

Les évacuations aériennes se poursuivent. L'armée américaine a déjà évacué plus de 3 200 personnes, dont près de 2 000 réfugiés afghans. D'autres pays occidentaux, dont la France et le Royaume-Uni, ont aussi procédé à des évacuations.

Des consultations politiques en cours. Les talibans afghans ont mené des consultations politiques mercredi à Kaboul avec d'éminentes personnalités afghanes, dont l'ancien président Hamid Karzai. Le cofondateur et numéro deux des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, est rentré en Afghanistan.

Les talibans visent une reconnaissance internationale. La Chine, la Russie, la Turquie et l'Iran leur ont lancé des signaux d'ouverture. Mais les pays occidentaux, l'Allemagne, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni notamment, sont plus réticents et attendent de juger "sur les actes".

Vous êtes à nouveau en ligne