Afghanistan: mandat de l'ONU prolongé d'un an

Le Conseil de Sécurité de l\'ONU
Le Conseil de Sécurité de l'ONU (© AFP Timothy A. Clary)

Le Conseil de sécurité de l'Onu a prolongé jeudi d'un an le mandat de l'ISAF en Afghanistan

Le Conseil de sécurité de l'Onu a prolongé jeudi d'un an le mandat de l'ISAF en AfghanistanLe Conseil de sécurité de l'Onu a prolongé jeudi d'un an le mandat de l'ISAF en Afghanistan

L'ONU appelle également les pays participants à renforcer leur engagement dans la lutte contre les insurgés islamistes.

La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) n'est pas une opération onusienne mais elle a été mise sur pied par le Conseil de sécurité à la fin de 2001 et son mandat est renouvelé annuellement.

L'Isaf compte actuellement 67.700 soldats originaires de 42 pays parmi lesquels les Etats-Unis fournissent la majeure partie du contingent.

Le texte précise que le Conseil "reconnaît la nécessité de nouveaux renforcements de l'Isaf afin de satisfaire à toutes les exigences opérationnelles et, dans cette perspective, appelle les Etats membres à fournir à l'Isaf des personnels, des équipements et d'autres ressources". Ce qui n'est pas sans déplaire au général Stanley McChrystal. Ainsi, le général, commandant des forces américaines en Afghanistan , a recommandé jeudi le déploiement d'au moins 40.000 soldats américains supplémentaires, minimum nécessaire pour l'emporter. Selon deux sources, l'officier a proposé au président Barack Obama une autre option consistant à envoyer plus de 40.000 hommes, ce qui pourrait être politiquement risqué étant donné les doutes profonds nourris par les démocrates face à la guerre engagée voici déjà huit ans.