À Paris, on célèbre la canonisation de Mère Teresa

FRANCE 3

Une équipe de France 3 s'est rendue dans la congrégation de la religieuse où l'on est fier de cette décision de l'Église.

Parmi les congrégations que Mère Teresa a développées dans quelques 130 pays, une se trouve en plein Paris. Ici, sept sœurs, habillées du sari blanc brodé de bleu identique à celui de la religieuse, accueillent des femmes pendant quelques mois, et les plus démunis le temps d'un repas. La canonisation de l'icône dimanche 4 septembre est logiquement vécue comme une récompense suprême. "On savait déjà qu'elle était très proche de Dieu, mais on est heureuse que ce soit reconnu par l'Église, par les gens. Ils savaient déjà qu'elle était sainte mais c'est une confirmation", affirme Sœur Anne Maylis.

La désappropriation de soi

Cela fait une semaine qu'elle prie en l'honneur de celle qu'il faudra désormais appeler Sainte Thérèse de Calcutta. Autour des religieuses, il y a des bénéficiaires mais aussi des bénévoles qu'elle a touchés d'une façon ou d'une autre. Parmi eux, Emmanuel, qui analyse son combat. "On est dans la surabondance, et elle a trouvé la richesse dans la désappropriation de soi, c'est tout le contraire de notre époque. C'est peut-être en cela que c'est important".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne