A la découverte de Los Roques, archipel de rêve au Venezuela

FRANCE 2

Ils font partie des plus beaux rivages du monde. France 2 vous emmène en voyage aux Caraïbes dans un paradis écologique.

Des étoiles de mer, des dauphins, des tortues, des eaux bleues magnifiques... Ce spectacle hors du commun se trouve bien loin de la France. Au large du Venezuela plus précisément. C'est un archipel de 12 000 hectares qui est composé de 350 îlots. Son nom : Los Roques.

Cela fait quarante ans que l'atoll est en zone protégée. Les chanceux qui le découvrent sont émerveillés. Ici, le tourisme est régulé "pour préserver avant tout l'environnement", explique Gaël Lejay, directeur de l'agence Tucaya Venezuela. "C'est un paradis caché qui est réservé à quelques connaisseurs", ajoute-t-il.

Jean-Paul Belmondo a craqué pour Los Roques

Sur place, on vit de façon simple, sans hôtel ou taxi. "On ne vient pas pour le luxe, mais pour l'authenticité. Il n'y a pas de route, pas de moteur, pas de voiture. On fait tout à pied. Quant au logement, c'est chez l'habitant dans ce que l'on appelle les posadas", rapporte Jacques Cardoze, journaliste de France 2. Les posadas sont des chambres d'hôtes charmantes et bien entretenues. Jean-Paul Belmondo a déjà séjourné dans l'une d'elles.

Beaucoup de Français viennent ici prendre des vacances. Quelques Vénézuéliens privilégiés ont aussi le bonheur de s'évader à Los Roques pour oublier les difficultés économiques qui mettent à mal leur pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne