VIDEO. Le Var, en vigilance orange, touché par trois jours de pluie

ANNE-CHARLOTTE HINET, CHRISTOPHE LA ROCCA - FRANCE 2

Le village de La Londe-Les-Maures ainsi que les villes de Roquebrune-sur-Argens et Hyères ont vu les cours d'eau sortir de leur lit.

La préfecture du Var parle d'un "fort épisode orageux" et plusieurs routes sont coupées, dimanche 19 janvier, dans le département. Le village de La Londe-Les-Maures (Var) et les vergers qui l'entourent, sont submergés. Les secouristes avancent difficilement dans plus d'un mètre d'eau sur certains endroits. Les habitants n'ont pas eu le temps d'évacuer les lieux et certains n'ont pas vu une telle inondation depuis cinq ans.

A Roquebrune-sur-Argens (Var), les habitants aussi se sont réveillés sous le choc, dimanche 19 janvier. L'Argens est sorti de son lit et les routes restent inaccessibles. A Hyères, le quartier de l'Oratoire a été évacué samedi soir à cause de la crue du Gapeau. Certains habitants ont quand même refusé de quitter leurs maisons. Un centre d'accueil est ouvert pour servir de refuge durant la nuit.

Quelque 120 pompiers du département sont également mobilisés sur le terrain, et doivent recevoir des renforts de la sécurité civile et de pompiers d'un département voisin dans la journée de dimanche.

Vous êtes à nouveau en ligne