VIDEO. Fortes pluies : 12 départements en alerte orange

France 3

Un nouvel épisode cévenol inquiète les Ardéchois. 12 départements ont été placés en alerte orange. Jean-Marc Souami, journaliste de France 3, apporte des précisions.

"C’est un épisode cévenol, le sixième depuis début octobre", explique Jean-Marc Souami, journaliste de France 3. L’évènement se concentre sur l’Ardèche avec des vents très soutenus ainsi que des orages. A Lyon et à Grenoble, les vents seront très forts également. En Ardèche, en à peine quelques heures, on est passé de 1 à 6 mètres de crue. Pour l’instant, la rivière Ardèche amorce une petite décrue mais des bouffées orageuses à venir devraient la faire remonter.

Risque d’inondations jusqu’à mercredi

Toute la région PACA devrait être concernée par des fortes pluies, on attend  l’équivalent de un mois et demi de pluie sur le Var et les Alpes-Maritimes. Ces pluies vont s’étaler et remonter jusqu’à la Lorraine. Sur le littoral, on attend une forte houle de 3 à 4 mètres. Le vent à 90 kilomètres/heure ainsi que l’accumulation des eaux vont empêcher les rivières de s’évacuer. Le risque d’inondations sera présent jusqu’au mercredi 5 novembre au minimum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne