VIDEO. Orages de grêle : un député met en cause des expériences menées à l'aéroport de Roissy

LCP

Lucien Degauchy a profité des questions au gouvernement mardi pour demander au Premier ministre s'il confirmait ces rumeurs.

Les orages violents et les chutes de grêle qui ont touché la France ces dernières semaines, et notamment l'Oise, seraient-ils dus à des expériences anti-grêle menées autour de l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle (Val-d'Oise) ? Le député UMP de l'Oise, Lucien Degauchy, a profité des questions au gouvernement, mardi 24 juin, pour émettre cette hypothèse.

"Merci pour cette réponse aérienne"

Selon lui, des "rumeurs de plus en plus insistantes, émanant de personnes se disant très bien informées", font état d'expériences anti-grêle menées avec des techniques et produits nouveaux à l'aéroport de Roissy qui entraîneraient la formation de grêlons d'une taille inhabituelle. Sous les applaudissements des députés de droite et les sourires des membres du gouvernement, il a ainsi demandé au Premier ministre s'il confirmait cette rumeur. 

C'est le secrétaire d'Etat aux Transports qui s'est chargé de la mise au point. "Nous ne faisons pas usage de canons à nitrate et je vous confirme que ces informations ne sont que des rumeurs", a martelé Frédéric Cuvillier. Un échange conclu par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, d'un "merci pour cette réponse aérienne".

Vous êtes à nouveau en ligne