VIDEO. 2014, année la plus chaude depuis un siècle

FRANCE 2

Alors que les températures sont particulièrement élevées en cette fin de mois de décembre, 2014 s'affiche comme l'année de tous les records. 

L'année 2014 a été marquée par un automne particulièrement chaud et ensoleillé. Lille, Marseille, Paris, Biarritz, le constat est le même aux quatre coins de France. Et cet hiver, cette exceptionnelle douceur persiste. A Nice (Alpes-Maritimes), samedi 20 décembre, les retardataires cherchent leurs derniers cadeaux de Noël alors que le thermomètre affiche 16°. D'après les relevés de température, l'année 2014 sera la plus chaude en France depuis plus d'un siècle. Il a fait 13,8° en moyenne soit 1,2° de plus que les normales saisonnières.

Une tendance sur la durée

Mais le beau temps n'a pas accompagné ces températures clémentes. Dans de nombreuses régions, les précipitions ont augmenté de près de 50% cette année. "On va encore continuer à monter en température, à cause des émissions de gaz à effet de serre. On prévoit encore une augmentation moyenne de deux à trois degrés d'ici la fin du siècle ce qui est exceptionnel sur une période aussi courte", commente Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France au micro de France 2. Ainsi, les 14 dernières années sont les plus chaudes depuis 1900.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne