DIRECT. Intempéries : douze départements du quart sud-est de la France en vigilance orange pour vents violents ou pluie-inondation

Les vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après les premiers coups de vent, le 18 novembre 2016.
Les vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après les premiers coups de vent, le 18 novembre 2016. (MAXPPP)

Dans l'après-midi, 62 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le nord-ouest de la France.

Douze départements du quart sud-est de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France. Dimanche 20 novembre, l'alerte aux vents violents a été maintenue dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et étendue à l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. A cela s'ajoutent le Var et les Alpes-Maritimes, en vigilance orange pluie-inondation.

Dans l'après-midi, 62 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le nord-ouest de la France. "L'électricité a déjà été rétablie dans 40 000 foyers, le retour à la normale étant prévu d'ici ce soir pour les 60 000 restant encore privés de courant à cette heure", a indiqué en fin d'après-midi un communiqué du ministère de l'Intérieur. 

Moins de 10 000 foyers toujours privés d'électricitéSelon un dernier pointage effectué par Enedis à 19h30, moins de 10 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le nord-ouest de la France : 5 000 clients du distributeur sont privés de courant dans le Nord-Pas-de-Calais, 1 500 en Bretagne et 3 000 en Normandie. La quasi totalité des foyers touchés des Pays-de-la-Loire ont retrouvé de l'électricité. Vers 20 heures, les opérations de réparation vont être suspendues, pour reprendre lundi matin. Enedis estime que tous les foyers touchés seront raccordés ce lundi.

Trois blessés. Dans les Côtes-d'Armor, une femme a été gravement blessée quand sa voiture a percuté un tronc d'arbre tombé sur la chaussée. Son passager a été plus légèrement touché. Un agent d'Enedis, en intervention cette nuit, a également été légèrement blessé.

800 interventions. Les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 800 interventions depuis samedi soir suite aux intempéries qui ont touché le Nord et l'Ouest de la France, rapporte un communiqué de Bernard Cazeneuve.

Vous êtes à nouveau en ligne