Voir la vidéo
FRANCE 2

VIDEO. Tsunami : à la rencontre d'un rescapé français bienfaiteur

L'équipe de France 2 s'est rendue à Colombo (Sri Lanka), à la rencontre de Yannick Poirier, un rescapé français. Le jour du drame, il se mettait à l'eau pour donner son cours de surf quotidien quand la vague géante est arrivée.

"Je me retrouve projeté par l'eau et je m'accroche à la planche, le courant m'emporte, je garde ma planche comme bouclier. À ce moment, ma planche vient buter contre le bas de l'arbre, je mets le pied sur la planche pour faire bouchon et je me retrouve projeté dans l'arbre", se remémore le professeur de surf. À cinq mètres du sol, Yannick Poirier assiste à un des pires tsunamis de l'Histoire. 

Une action pour reconstruire

"Tout le front de mer était entièrement détruit", raconte le survivant. Une fois le choc passé, Yannick Poirier décide de se mettre à l'ouvrage. Il crée une association avec sa soeur en Bretagne, il récolte ainsi 250 000 euros de dons pour reconstruire le village.
"On a commencé à faire les maisons, chantier par chantier. En tout, on a fait 68 maisons, on a reconstruit tout le quartier", explique le rescapé.

Le JT
Les autres sujets du JT
plus