Voir la vidéo
FRANCE 2

VIDEO. Banda Aceh : 10 ans après le tsunami

Il y a dix ans, le 26 décembre 2004, une vague a dévasté les côtes de plusieurs pays de l'océan Indien. Sur l'île de Sumatra, à Banda Aceh, tout a été reconstruit depuis. Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'elle fut il y a 10 ans complètement rayée de la carte. Un tremblement de terre avait secoué la ville et trois vagues successives avaient tout emporté.

"J'ai entendu des gens crier que l'eau montait. Les gens couraient depuis le bas de la rue dans cette direction. (...) Beaucoup de personnes essayaient de s'enfuir, mais le tsunami les engloutissait l'une après l'autre" raconte un survivant.

La vie a repris

Certains ont survécu, mais la plupart n'ont pas eu cette chance. "Quand le tsunami est arrivé, on ne voyait plus personne, on ne voyait que les débris des bâtiments et des voitures puis quand l'eau est redescendue, nous avons vu les cadavres dans la rue" ajoute-t-il.

Tous les commerçants traumatisés de l'époque ont déserté leurs boutiques. Seuls quelques-uns sont restés dont ce restaurateur interviewé par l'équipe de France 2. "Il y a 10 ans, nous n'imaginions pas que nous pourrions reconstruire. Quand le tsunami a frappé, tout était détruit. (...) Trois mois après, nous ne pouvions toujours pas reprendre le travail" déclare-t-il.

La vie a repris depuis, aujourd'hui, il y a deux fois plus de magasins dans la ville qu'avant le tsunami.

Le JT
Les autres sujets du JT
plus