Trois départements pyrénéens en alerte orange aux avalanches

La station de Peyragudes, située dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, deux départements placés en vigilance orange pour risques d\'avalanches le 6 février 2013.
La station de Peyragudes, située dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, deux départements placés en vigilance orange pour risques d'avalanches le 6 février 2013. (PASCAL PAVANI / AFP)

L'alerte est valable jusqu'à demain à la mi-journée.

La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en alerte orange par Météo France mercredi 6 février, à cause d'un très fort risque d'avalanches. L'alerte est valable jusqu'à jeudi à la mi-journée. Le risque est de niveau 5 ("très fort") dans les Hautes-Pyrénées et de niveau 4 ("fort") dans les deux autres départements. Certaines de ces avalanches pourront menacer des secteurs routiers.

Il est déjà tombé jusqu'à 30 à 40 cm de neige froide sur les massifs d'Aspe-Ossau et Haute-Bigorre depuis mardi soir. Les chutes pourraient atteindre jusqu'à 1 mètre sur les versants les plus exposés d'ici à jeudi matin. Le vent favorise de grosses accumulations de neige. Météo France estime que les quantités de neige très importantes accumulées à haute altitude depuis la mi-janvier pourraient déclencher "une très grosse avalanche". Ce type de situation est observé en moyenne une à deux fois par hiver dans les Pyrénées.

Vous êtes à nouveau en ligne