Charente-Maritime : une tornade dévaste plusieurs maisons

France 3

Une tornade a frappé mercredi 23 septembre le sud de l'île d'Oléron et, sur le continent, la commune de Port-des-Barques. Pas de blessés graves, mais de nombreux dégâts sont à déplorer. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les images filmées par des vidéastes amateurs sont impressionnantes : un tube rond, sur l'eau, avance vers les terres. Mercredi 23 septembre, une tornade a notamment frappé le sud de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, ainsi que la  commune de Port-des-Barques, sur le continent, dans l'après-midi. Des dégâts matériels sont à signaler sur plusieurs habitations. Certains murs ont été emportés et des volets endommagés, le tout en seulement quelques secondes. "Le ciel s'est assombri et la tornade, ça a duré 10, 15, 20 secondes. On a même pas eu le temps de fermer les volets, c'était déjà fini", raconte un habitant. 

De nouveaux vents attendus

Un camping a également dû être évacué en urgence. Heureusement, seuls trois blessés légers sont à déplorer. Néanmoins, les habitants du département sont en alerte et les pompiers s'activent afin de réparer les toitures endommagées. De nouveaux vents violents ont été annoncés dans le courant de l'après-midi du 24 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne