VIDEO . Philippines : le typhon Melor fait au moins 4 morts

REUTERS et APTN

Des rafales de vents ont atteint 185 km/h sur l'archipel, selon les services de la météorologie nationale, lundi et mardi. Des milliers de personnes ont été évacuées.

Arbres et pylônes électriques emportés, le typhon Melor a ravagé les côtes des Philippines et se dirige mardi 15 décembre dans le centre du pays. Au moins quatre personnes ont péri et des millions d'habitants sont privés d'électricité dans au moins sept provinces du pays.

Des milliers d'habitants évacués

Le typhon Melor a atteint l'archipel des Philippines lundi matin par le nord de Samar, une île où vivent 1,5 million d'habitants. Des rafales de vents soufflant à 185 km/h, selon les services de la météorologie nationale, ont traversé la péninsule de Bicol et l'île de Burias (centre) avant d'atteindre notamment les îles de Romblon. Des centaines de milliers d'habitants avaient été évacués en prévision de l'arrivée de Melor.

Le typhon devrait perdre en intensité au-dessus de l'île de Mindoro avant de toucher la mer de Chine méridionale en fin de journée, mardi. L'archipel de 1 700 îles subit régulièrement des événements climatiques meurtriers, avec en moyenne, chaque année, une vingtaine de typhons.

Vous êtes à nouveau en ligne