VIDEO. Mexique : au moins 48 morts et 230 000 sinistrés après deux tempêtes tropicales

REUTERS

Depuis que les conditions météorologiques sont enregistrées, jamais le pays n'avait ainsi été attaqué sur ses deux côtes en même temps.

Le Mexique balayé par les vents et pluies diluviennes de deux tempêtes tropicales. Au moins 48 personnes sont mortes, plus de 230 000 sinistrées et des dizaines de milliers déplacées, selon un bilan communiqué mardi 17 septembre. Depuis que les conditions météorologiques sont enregistrées, jamais le pays n'avait ainsi été attaqué sur ses deux côtes en même temps. Un précédent bilan, établi lundi, faisait état d'au moins 20 morts.

Une personne a été tuée dans l'Etat d'Oaxaca, et notamment à San Francisco Ixhuatan, où la population est sous l'eau, comme le montrent les images filmées par Reuters. Trois autres sont mortes dans les Etats d'Hidalgo et de Puebla. Côté golfe du Mexique, I'Etat de Veracruz, où 12 personnes ont été tuées, a été particulièrement affectée. Quelque 23 000 autres ont été évacuées et plus de 20 000 foyers ont été détruits ou endommagés.

Les vents dépassent encore parfois les 60 km/h et les fortes pluies rendent difficiles les opérations de secours. A Acapulco, les caïmans ont quitté leur habitat naturel pour se retrouver dans les rues transformées en rivières. Une partie des habitants sont réfugiés sur le toit de leur maison depuis des heures. Ils se plaignent d'être abandonnés.

Vous êtes à nouveau en ligne