Cinq départements encore en alerte orange vagues et inondations

Des passants regardent les vagues s\'abattant sur le front de mer à Saint-Malo, le 3 mars 2014.
Des passants regardent les vagues s'abattant sur le front de mer à Saint-Malo, le 3 mars 2014. (DAMIEN MEYER / AFP)

Par ailleurs, une alerte aux avalanches est déclenchée pour les  Pyrénées-Atlantiques, et les  Hautes-Pyrénées.

Cinq départements ont été maintenus en alerte orange pour des risques de vagues-submersion et d'inondations, mardi 4 mars, jusqu'à midi, par Météo France. L'alerte concerne un risque d'inondation et de crue pour le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Des risques de vagues-submersion sont signalés en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Par ailleurs, une alerte aux avalanches est en cours pour les  Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. "L'activité avalancheuse attendue dans la matinée de mardi est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver", insiste Météo France.

France alerte sur un phénomène "remarquable" du fait de la conjugaison des grandes marées et d'un littoral déjà fragilisé par des précédentes dépressions. De grosses vagues ont d'ores et déjà été constatées, comme au large de la Bretagne avec des déferlantes hautes de 13,5 m. Plus bas, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Météo France a observé des vagues hautes de 9,2 m vers 15 heures. Des vagues d'une douzaine de mètres ont frappé le littoral atlantique.

Vous êtes à nouveau en ligne