Tempêtes en France : le littoral aquitain en souffre

France 3

Trois tempêtes ont frappé la France depuis le mois de décembre. Les vents forts, la pluie, ont fait reculer le littoral aquitain de 5 à 7 mètres sur certaines côtes : faut-il s'inquièter de cette érosion ?

À la pointe du Lizay, sur l'île de Ré (Charente-Maritime), on a du mal à imaginer que ce paysage sauvage était une plage. Les tempêtes de décembre dernier ont eu raison du sable. Pour protéger le littoral : à chaque commune, sa technique. En Gironde, du sable arrivé directement de la mer est propulsé depuis ce bateau, pour récréer les plages abîmées par les tempêtes. Sur la plage de Châtelaillon, on réensable sans attendre le prochain coup de vent. Trois semaines de chantier avant les grandes marées de février. 

Recyclage des sapins de Noël pour colmater les brèches de la dune

Plus original à Ondres, dans les Landes (Nouvelle-Aquitaine), depuis trois ans on recycle les sapins de Noël, pour colmater les brèches de la dune, et ça marche. Face aux tempêtes répétées, la préservation des plages est devenue un enjeu économique et touristique pour les communes du littoral. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne