VIDEO. Les habitants de Morlaix excédés par les crues à répétition

PEGUY MAUGER - FRANCE 3 et LES BUREAUX DE REGION

Des pluies s'abattent sur le Finistère depuis deux mois, gorgeant les sols d'eau et gonflant le niveau des cours d'eau du département.

Les deux rivières souterraines qui traversent Morlaix, qui compte 15 500 habitants, sont sur le point de déborder. L’alerte aux crues est maximale avant le passage de la tempête Qumaira et la pluie n’arrête de tomber. Résultat : entre 60 à 80 centimètres d'eau sont attendues dans les rues de Morlaix.

Les commerçants, aidés par des policiers, se barricadent pour sauver leurs boutiques. "Tous les signaux sont au rouge", confie Agnès Le Brun, maire de Morlaix. Elle s'attend à une nouvelle montée des eaux dans une ville qui n'en finit pas de se battre contre les inondations depuis le début de l'hiver. La maire a demandé des renforts de la sécurité civile. Des pluies s'abattent dans la région depuis deux mois, gorgeant les sols d'eau et élevant le niveau des rivières du Finistère. Le département est placé depuis jeudi matin, par Météo France, en vigilance rouge "pluie-inondation".

Vous êtes à nouveau en ligne