Sables-d'Olonne : les questions autour du pêcheur disparu

FRANCE 2

Le corps du pêcheur disparu en mer aux Sables-d'Olonne (Vendée), que les sauveteurs ont tenté d'aller secourir, n'a pas été retrouvé. Les raisons de son départ en mer dans des conditions difficiles continuent de questionner.

Aux Sables-d'Olonne (Vendée), tout le monde se pose la même question. Comment expliquer la sortie du pêcheur disparu en pleine tempête ? "Je l'ai vu sortir vers 6 heures, il a même donné un coup de klaxon en partant pour montrer qu'il partait", raconte Aymé Logeais, poissonnier. L'un de ses anciens apprentis, Tanguy Massé, raconte ses premiers embarquements aux côtés du pêcheur. Le matelot d'aujourd'hui 25 ans a tout appris avec lui.

"Il savait ce qu'il faisait"

"On l'avait prévenu de ne pas partir, vu la météo qu'ils annonçaient, les gros bateaux rentraient, explique-t-il. Lui voulait juste sortir, faire trois coups de chalut, pour aller pêcher sa poignée de crevettes, et la mer est montée d'un coup, je pense qu'il a dû se faire surprendre. C'est malheureux." Sur le port, le pêcheur est pourtant décrit comme un marin expérimenté. "Il savait ce qu'il faisait", témoigne un autre matelot qui a appris à ses côtés. Le corps du pêcheur n'a pas été retrouvé et les recherches ont été définitivement abandonnées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne