Naufrage en Vendée : une journée de recueillement et d'hommage aux Sables-d'Olonne

L'heure est au recueillement et aux hommages aux Sables-d'Olonne (Vendée), après la mort de trois marins sauveteurs, sortis en mer pour aider un bateau de pêche en perdition, en pleine tempête Miguel. En direct des Sables-d'Olonne, Pacôme Le Mat, témoigne de l'émotion toujours vive des habitants.

Samedi 8 juin, les hommages se sont succédé tout au long de la journée aux Sables-d'Olonne (Vendée), après le naufrage d'un navire de la SNSM, qui a provoqué la mort de trois marins se trouvant à son bord. En direct de la ville côtière, le journaliste Pacôme Le Mat fait le point. "Le maire des Sables-d'Olonne a décidé de faire un appel aux dons pour soutenir financièrement les familles. Il y a aura aussi une marche silencieuse, lundi 10 juin, pour honorer la mémoire des victimes", explique-t-il. Plus tôt dans la journée, les familles et les proches ont décidé de se recueillir une dernière fois devant l'épave du navire de la SNSM. Des passants ont aussi marqué des temps de silence et de recueillement en déposant quelques roses.

Les marins décédés décorés de la Légion d'honneur

Plus symbolique, à midi, les cloches des églises des Sables-d'Olonne ont sonné en même temps pendant sept minutes. Sept, comme le nombre de sauveteurs présents à bord du bateau lors de l'opération de sauvetage d'une embarcation de pêche en perdition, à 1,5 km au large des côtes de la ville. Le président de la République Emmanuel Macron a décidé de marquer un hommage national et a donné aux trois victimes la Légion d'honneur à titre posthume.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne