Les tempêtes, un phénomène rare en été

France 2

Sur les 40 dernières années, seules deux ou trois tempêtes ont touché la France, alors que Miguel s'abat sur l'hexagone.

Une tempête est un phénomène plutôt rare en été. Sur les 40 dernières années, cela s'est produit, deux voire trois fois. Des tempêtes en automne ou en hiver on en a, mais là, à cette époque de l'année, les arbres ont leur feuille. Il y a donc une prise au vent qui est importante. En ce moment, les sols sont détrempés avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps. Donc on pourrait avoir des dégâts très importants, autant dire qu'il faut ranger tout ce qu'il y a autour.

8 départements en vigilance orange

Ce qui va se passer, c'est qu'il y a une dépression qui se déplace assez vite du golfe de Gascogne vers la mer du Nord et le cœur de la dépression va toucher le sud et le nord de la Bretagne ou encore le Cotentin, avant de partir sur Londres (Royaume-Uni) ce soir. Plus les isobares sont serrées, plus les vents sont forts, donc on peut dire avec certitude qu'il y aura du vent violent. Roland Garros ou encore la finale du football ce soir pourraient être perturbés, explique la journaliste de France 2 Valérie Maurice. Pour l'heure, 8 départements ont été placés en vigilance orange.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne