Hommage national aux sauveteurs de la SNSM : "La solidarité nationale qui va s'exprimer apportera un peu de réconfort"

La vedette de sauvetage de la SNSM qui a chaviré aux Sables-d\'Olonne.
La vedette de sauvetage de la SNSM qui a chaviré aux Sables-d'Olonne. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)

Le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau, fait part de son émotion alors qu'un hommage national est prévu jeudi.

Emmanuel Macron préside jeudi 13 juin, à partir de 11h30, une cérémonie à la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts au large des Sables-d'Olonne le 7 juin dans une opération de secours d'un chalutier en détresse. C'était pendant la tempête Miguel, qui a touché l'ouest de la France.

"La solidarité nationale et l'affection qui vont s'exprimer au cours de cet hommage national apporteront un peu de réconfort, un peu de chaleur aux familles éprouvées", a confié à France Bleu Loire Océan, Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne. "C'est la fête des pères, dimanche. Dans trois familles sablaises, il y aura des manquants, ce sera un moment particulièrement difficile."

Le quotidien des familles de marins, ce n'est déjà pas simple. Mais quand le marin, l'époux, le papa, ne revient pas parce qu'il a donné sa vie pour en sauver une autre, c'est un moment difficile.Yannick Moreauà France Bleu Loire Océan

La cérémonie est organisée au prieuré Saint-Nicolas, près du mémorial des péris en mer, lieu emblématique des Sables-d'Olonne, où 3 000 à 4 000 personnes peuvent se recueillir sur place. L'hommage pourra être suivi sur un écran géant installé à proximité. Environ 15 000 personnes ont assisté au premier hommage lundi 10 juin.

Vous êtes à nouveau en ligne