Texas : des explosions ont eu lieu dans une usine chimique

FRANCE 2

L'actualité internationale est toujours marquée par les inondations au Texas alors que des explosions ont éclaté dans une usine chimique inondée près de Houston. De la fumée est visible sur le site, propriété du Français Arkéma. La population avait été évacuée dès mardi dans un rayon de plus de deux kilomètres.

L'incendie dans l'usine s'est déclaré il y a moins de deux heures. Il n'en existe pour l'instant aucune image. Celles-ci ont été captées hier 30 août. On aperçoit les immenses conteneurs inondés, près de deux mètres d'eau. Il n'y a plus d'électricité et plus rien pour refroidir le peroxyde organique dans les cuves : un produit toxique qui prend feu s'il n'est pas maintenu à basse température. Une situation envisagée dès hier par le propriétaire du site, l'entreprise française Arkema. "À Crosby, nous nous sommes préparés à ce qu'il convient d'appeler le scénario du pire".

Dix personnes hospitalisées

Le site chimique est situé dans l'État du Texas, à l'est de Houston dans la ville de Crosby. Dès mardi, dans un rayon de deux kilomètres et demi, tous les habitants ont été évacués, ils risquaient d'inhaler la fumée noire toxique et irritante pour les yeux. Beaucoup sont en colères face au risque d'une pollution massive. Ce matin, suite à l'explosion du site, dix personnes ont été hospitalisées dont un policier après avoir respirées des émanations chimiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne