DIRECT. Inondations au Texas : Houston instaure un couvre-feu pour éviter les pillages

Un habitant de Houston (Texas), ville noyée sous les eaux depuis le passage de la tempête Harvey, le 29 août 2017.
Un habitant de Houston (Texas), ville noyée sous les eaux depuis le passage de la tempête Harvey, le 29 août 2017. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La tempête Harvey, qui a causé la mort d'au moins dix personnes, doit remonter vers la Louisiane mercredi.

Houston, ville fantôme noyée sous les eauxUn couvre-feu a été décrété, dans la soirée du mardi 29 août, dans la quatrième ville des Etats-Unis. Objectif : éviter les pillages dans les milliers d'habitations abandonnées après le passage de la tempête Harvey. Le président américain Donald Trump, qui s'est rendu mardi au Texas pour prendre connaissance des dégâts et de l'organisation des secours, doit y retourner samedi.

Un couvre-feu de 22 heures à 5 heures. Devant la multiplication des cas de pillages, le maire de Houston a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. Il restera en vigueur aussi longtemps que nécessaire.

Les opération de secours se poursuivent. Après avoir terrassé Houston, où vivent 2,3 millions d'habitants, les inondations paralysaient mardi une bonne partie de son agglomération de plus de six millions d'habitants, difficilement accessible par les secours officiels.

Harvey se dirige vers la Louisiane. Alors qu'entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendues à Houston, Harvey devrait progressivement s'éloigner de la métropole texane et se rapprocher de La Nouvelle-Orléans. La ville commémorait mardi le douzième anniversaire du passage de l'ouragan Katrina.

Vous êtes à nouveau en ligne