DIRECT. Inondations au Texas : Houston instaure un couvre-feu pour éviter les pillages

Un habitant de Houston (Texas), ville noyée sous les eaux depuis le passage de la tempête Harvey, le 29 août 2017.
Un habitant de Houston (Texas), ville noyée sous les eaux depuis le passage de la tempête Harvey, le 29 août 2017. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La tempête Harvey, qui a causé la mort d'au moins dix personnes, doit remonter vers la Louisiane mercredi.

Houston, ville fantôme noyée sous les eauxUn couvre-feu a été décrété, dans la soirée du mardi 29 août, dans la quatrième ville des Etats-Unis. Objectif : éviter les pillages dans les milliers d'habitations abandonnées après le passage de la tempête Harvey. Le président américain Donald Trump, qui s'est rendu mardi au Texas pour prendre connaissance des dégâts et de l'organisation des secours, doit y retourner samedi.

Un couvre-feu de 22 heures à 5 heures. Devant la multiplication des cas de pillages, le maire de Houston a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. Il restera en vigueur aussi longtemps que nécessaire.

Les opération de secours se poursuivent. Après avoir terrassé Houston, où vivent 2,3 millions d'habitants, les inondations paralysaient mardi une bonne partie de son agglomération de plus de six millions d'habitants, difficilement accessible par les secours officiels.

Harvey se dirige vers la Louisiane. Alors qu'entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendues à Houston, Harvey devrait progressivement s'éloigner de la métropole texane et se rapprocher de La Nouvelle-Orléans. La ville commémorait mardi le douzième anniversaire du passage de l'ouragan Katrina.

23h58 : Terrible découverte au Texas. Un couple et quatre de ses arrière-petits-enfants, âgés de six à 16 ans, ont été retrouvés morts dans leur camionnette, après les inondations causées par la tempête Harvey. Plus d'explications dans notre article.



(MADDIE DODSON / CITIZENSIDE / AFP)

21h07 : Six membres d'une même famille portés disparus depuis dimanche ont été retrouvés morts dans leur camionnette à Houston, après les inondations causées par la tempête Harvey, annonce le shérif du comté de Harris.

20h49 : La tempête Harvey a poussé des milliers de personnes hors de leurs maisons dans l'agglomération de Houston (Texas). Une situation qui peut être à l'origine de situation de stress. Une femme, sauvée du déluge, s'est emportée devant la caméra de CNN alors que la journaliste voulait recueillir ses impressions.

(CNN / YOUTUBE)

18h24 : Certains n'hésitent pas à profiter du malheur des autres. Au Texas, des magasins et des hôtels font flamber leurs prix depuis le début des inondations causées par le passage de la tempête Harvey. Plus d'informations dans notre article.



(BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

18h02 : L'agglomération de Houston, quatrième agglomération la plus peuplée des Etats-Unis, a subi cinq journées consécutives de pluies abondantes après et avant le passage de la tempête Harvey. Un survol par drone de la banlieue sud de la ville montre l'ampleur des dégâts.




(REUTERS et APTN)

17h03 : Donald Trump s'est rendu mardi dans les régions du Texas sinistrées par la tempête Harvey. Une visite… très "trumpesque", résumée en images par notre journaliste Benoît Zagdoun.




(BENOIT ZAGDOUN / FRANCEINFO)

15h41 : Les USA focalisent l'attention alors qu'en Asie du Sud, des millions de personnes souffrent des inondations. On n'en parle pas. Pourquoi ?

15h10 : Quand Laura Ismar a quitté la France le 21 août pour devenir fille au pair aux Etats-Unis, la jeune éducatrice spécialisée était loin d'imaginer ce qui l'attendait. Quatre jours seulement après son arrivée, la tempête Harvey frappe Houston, sa ville d'accueil. Hier, Laura et sa nouvelle famille ont roulé toute la journée pour fuir la montée des eaux. Le blog de France Télévisions aux Etats-Unis fait le récit de son évacuation.

15h01 : Bonjour @anonyme. La tempête Harvey a causé la mort d'au moins dix personnes, selon le dernier bilan communiqué dans la matinée.

15h01 : Bonjour Violaine, pouvez-vous nous redire combien de personnes sont décédées suite à la tempête Harvey?

15h06 : Les photos de la tempête Harvey qui déferle sur le sud du Texas et bientôt en Louisiane sont impressionnantes. Un site de météo américain en a compilé plus de 400. Elles illustrent les dégâts causés à Houston.

12h49 : Les gardes-côtes américains ont sauvé une mère et son enfant pris au piège par les inondations au Texas en les hélitreuillant. Voici l'image de leur sauvetage




12h47 : Déjà midi. Avant de passer à table, voici les principaux titres de l'actualité à la mi-journée.

Après le Texas, la tempête Harvey arrive en Louisiane. Suivez notre direct ici.

#METEO 19 départements de l'est de la France sont placés en vigilance orange pour des risques d'orage. Retrouvez la liste complète ici.


• Les recherches ont repris ce matin pour retrouver la petite Maëlys, 9 ans, portée disparue en Isère depuis le week-end dernier. Suivez notre direct ici.


• Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné "fermement" le tir d'un missile balistique par la Corée du Nord au-dessus du Japon. Suivez notre direct ici.

11h41 : Douze ans jour pour jour après le passage meurtrier de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, la Louisiane se prépare à son tour à l'arrivée de la tempête Harvey, qui a déjà frappé le Texas. Suivez notre direct ici.

12h29 : Après le Texas, la tempête Harvey arrive en Louisiane, indiquent les services météo américains.

08h47 : Cette séquence dure deux minutes. Elle a été filmée à Houston, au Texas. Elle montre en accéléré le déluge qui s'est abattu sur la ville et la montée des eaux qui s'en est suivie.




08h44 : Donald Trump s'est rendu à Houston, hier soir, pour apporter son soutien aux sinistrés et aux équipes de secours. Il était accompagné de son épouse Melania. Cette dernière n'est d'ailleurs pas passée inaperçue : la presse américaine a critiqué sa tenue, la première dame des Etats-Unis ayant embarqué… en talons. Le New York Times (en anglais) parle d'une nouvelle preuve de la "déconnexion de l'administration Trump avec la réalité". La First Lady a fini par enfiler une paire de baskets, davantage de circonstance pour un déplacement lié à une catastrophe naturelle.




(MAXPPP)

10h15 : Le monde du sport américain se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Le propriétaire des Houston Rockets (le club de NBA de la ville) a fait un chèque de dix millions de dollars. Et l'une des stars de l'équipe, le meneur de jeu Chris Paul, a déjà donné 50 000 dollars à un fonds de secours mis en place par la star de la NFL (ligue de football américain) J.J. Watt, joueur des Houston Texans. Ce dernier a annoncé sur Twitter qu'il avait déjà récolté plus de trois millions de dollars.

08h42 : Les alentours d'une usine chimique au Texas qui appartient au groupe français Arkema ont dû être évacués par précaution, en raison des risques d'incendie ou d'explosion. Arkema a prévenu les autorités locales "de la possible réaction de certains des produits chimiques présents sur le site. Potentiellement, la réaction chimique pourrait provoquer un incendie sur le site, ce qui pourrait produire une large quantité de fumée noire".



07h31 : Nos confrères de La Montagne ont recueilli le témoignage d'un habitant de l'Allier expatrié au Texas. "Des averses torrentielles se sont déversées sur la ville, rendant les rues impraticables. Là j'ai eu réellement peur, explique au journal cet enseignant dans une école privée de Houston. Des amis ont jusqu'à un mètre d'eau devant leurs habitations." Par mesure de sécurité, l'école où il travaille a été fermée.

07h29 : Les inondations causées par la tempête Harvey font craindre que des alligators en captivité puissent s'évader et se rendre dans des secteurs habités. Les clôtures de Gator Country, un parc animalier au nord-est de Houston, ont ainsi failli être totalement submergées par les eaux. Ces clôtures sont le seul obstacle qui empêche quelque 350 alligators de se retrouver en liberté. "L'eau est à moins de 30 centimètres de recouvrir les clôtures. On ne sait pas quoi faire", a déclaré le propriétaire de ce parc à la chaîne de télévision locale KFDM. D'autres animaux dangereux de la région, comme des serpents venimeux ou des crocodiles, ont été retirés des endroits où ils étaient exposés et été mis dans des enclos.

06h54 : Treillis, gilets de sauvetage et casquettes camouflage... Des sauveteurs improvisés sont venus de tout le Texas et au-delà pour secourir les habitants menacés par les inondations qui paralysent Houston et ses alentours après le passage de la tempête Harvey. Je vous propose une sélection des dernières photos qui nous parviennent des zones sinistrées.







(MAXPPP)


Vous êtes à nouveau en ligne