Tempête Alex : les habitants de la Roya désemparés

France 3

Dans les Alpes-Maritimes, le village de Breil-sur-Roya a été dévasté par la tempête Alex. Alors que le déblaiement et le nettoyage commencent, les habitants ont témoigné dimanche 4 octobre auprès des équipes de France Télévisions. 

La Roya (Alpes-Maritimes) a regagné son lit, mais sur la rive, le traumatisme est encore présent. "On n'a jamais vu ça, ça fait 21 ans que je suis là", déplore un hôtelier installé à Breil-sur-Roya, dont l'établissement a été à moitié englouti par un cours d'eau devenu incontrôlable lorsque la tempête Alex a sévi, vendredi 2 octobre. Au dessus de l'hôtel, le ballet incessant des hélicoptères continue. Les secours multiplient les rotations pour évacuer les habitants isolés, encore coupés du monde, en amont de la vallée.

"On a tout perdu"

Dans toute la commune, les dégâts sont considérables. Les carcasses de voitures se comptent par dizaines. Là où se tenaient un pont et un complexe sportif, il ne reste plus rien. Les habitants sont désemparés. "On a tout perdu, tout, tout, tout", souffle une villageoise. Dans le centre-ville, le déblaiement et le nettoyage commencent. Il faut dégager les troncs d'arbres et enlever la boue ; un travail titanesque qui ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne