Tempête Alex : le village sinistré de Tende toujours isolé

France 2

Près de trois semaines après le passage de la tempête Alex, accéder au village sinistré de Tende, dans les Alpes-Maritimes, reste extrêmement compliqué. Le quotidien est difficile à supporter pour ses habitants.

Il y a quelques jours encore, la voie de train depuis Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) était impraticable. Routes éventrées, maisons effondrées... plus de deux semaines après le passage de la tempête Alex, début octobre, les dégâts restent impressionnants. Au terminus, à Saint-Dalmas de Tende, le quai de débarquement a des allures de terrain vague. Dans le village de Tende, des bouteilles d'eau potable ont été distribuées aux 2 000 habitants, mais le réseau ne fonctionne toujours pas.

"On sait pas du tout ce qu'on va devenir"

Avec l'apparition des premières neiges et la chute des températures, l'angoisse vient aussi du chauffage. Dans l'immeuble de Jeanne Fin-Lancioly, la cuve de fioul est presque vide, alors il faut économiser le peu qu'il reste. Pour cette retraitée qui habite ici depuis 30 ans, les prochaines semaines s'annoncent stressantes. "L'hiver n'est pas arrivé, encore. C'est ça qui fait peur. [...] On sait pas du tout ce qu'on va devenir", craint-elle. Pour parer au plus urgent, les rotations des hélicoptères sont maintenues pour acheminer de la nourriture et des médicaments.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne