Tempête Alex : le ravitaillement s'organise doucement à Breil-sur-Roya

France 3

Le bilan humain du passage de la tempête Alex demeure incertain : huit personnes ont disparu, tandis que l'on est toujours sans nouvelles de dix autres. Le journaliste Léo Marron fait le point pour le 12/13 de France 3, en direct de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), dimanche 4 octobre. 

Au dimanche 4 octobre, près de 1 000 sapeurs-pompiers sont déployés dans les vallées des Alpes-Maritimes pour secourir les villages touchés par la tempête Alex. "Ce matin, plusieurs cordons de militaires et de gendarmes sont venus à Breil-sur-Roya pour faire un recensement des habitants et donner, parfois, les premiers secours, indique le journaliste de France Télévisions Léo Marron, en direct de la commune, dimanche 4 octobre. Les équipes au sol sont appuyées dans les airs par plusieurs hélicoptères de la sécurité civile, qui balaient toujours la zone autour du village à la recherche de disparus".

"Plus de 24 heures sans électricité, sans moyen de communiquer…"

À l'heure actuelle, l'urgence pour les habitants est l'eau. "Ils en manquent depuis plus de 24 heures, alors la mairie s'organise : les habitants viennent collecter quelques bouteilles, de quoi tenir une journée au maximum", reprend le journaliste. Les habitants sont encore sous le choc. "Plus de 24 heures sans électricité, sans moyen de communiquer…, décrit Léo Marron. C'est le plus difficile, me confiait un habitant sans nouvelles de ses grands-parents depuis plus de 24 heures". Ils habitent un village voisin ; quelques kilomètres seulement les séparent mais le pont qui relie les deux villages s'est effondré. La route est barrée.

Vous êtes à nouveau en ligne