Encore six départements concernés par la vigilance orange aux intempéries

Des sacs de sables installés sur le front de mer à Biarritz (Landes), mardi 9 février 2016. Le département a été placé en vigilance orange aux vagues-submersion par Météo France.
Des sacs de sables installés sur le front de mer à Biarritz (Landes), mardi 9 février 2016. Le département a été placé en vigilance orange aux vagues-submersion par Météo France. (IROZ GAIZKA / AFP)

Les départements toujours concernés sont la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ne sont plus concernés.

La vigilance orange aux intempéries ne concerne plus que six départements métropolitains, selon le dernier bilan de Météo France, publié mardi 9 février à 22h30. Les départements concernés sont la Corse-du-Sud (vent), la Haute-Corse (vent), la Charente-Maritime (inondation, crue), la Gironde (inondation, vagues-submersion, crue), les Landes (vagues-submersion), les Pyrénées-Atlantiques (vagues-submersion). L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ne sont plus concernés.

Deux personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, par la chute d'un arbre dans la cour de l'Ecole supérieure de travaux publics, à Cachan (Val-de-Marne). Par ailleurs, un homme a été grièvement blessé par la chute d'une cheminée à Troyes (Aube). Vingt-sept départements du Sud-Ouest, de la Corse, de l'Auvergne et du Nord-Est sont placés en alerte orange aux vents violents, aux vagues et à la submersion (pour les départements côtiers), jusqu'à mercredi matin, 10 heures.

Des blessés en région parisienne et dans l'Aube. Après la chute d'un arbre à Cachan, un homme de 54 ans souffre de plusieurs fractures et une femme de 37 ans est légèrement blessée au crâne. A Troyes, l'effondrement de morceaux d'une cheminée a touché un homme de 53 ans, en "situation d'urgence absolue", et une autre personne a été légèrement blessée.

La vigilance orange aux vents violents concerne l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Corse-du-Sud, Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, le Haute-Corse, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Territoire de Belfort, les Vosges et l'Yonne.

Météo France met en garde contre les vagues ou la submersion dans les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. La Charente-Maritime et la Gironde sont également placées en alerte aux inondations et aux crues.

Vous êtes à nouveau en ligne